Le Centre Hospitalier Sud Francilien situé à Corbeil-Essonnes est victime d’une attaque informatique qui a débuté dimanche vers 1 heure du matin. L’activité de l’établissement est sérieusement perturbée. Une demande de rançon de 10 millions de dollars, formulée en anglais, a été exigée par les hackers, a indiqué une source policière à l’AFP. L’attaque rend inaccessible tous les logiciels métiers de l’hôpital, les systèmes de stockage notamment d’imagerie médicale et le système d’information ayant trait aux admissions des patients.
Fonctionnement en mode dégradé
L’hôpital fonctionne en mode dégradé en particulier pour les urgences. Des opérations chirurgicales ont du être reportées. Le parquet de Paris est saisi et l’enquête est confiée au centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale. L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a été saisie. Des experts ont été mandatés par cette autorité pour intervenir rapidement.
François Braun, ministre de la santé, indique qu’il suit de près la situation au Centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes. « C’est un acte inqualifiable, ses auteurs seront poursuivis » affirme-t-il. Le ministre déclare soutenir les équipes mobilisées pour la sécurité et la continuité de prise en charge des patients. Côté syndicats, une réunion à 16 heures ce lundi, doit leur permettre d’être tenus au courant par la direction de la gravité de l’attaque informatique.
Le centre hospitalier gère 1 millier de lits. Le budget d’exploitation de l’hôpital en 2017 s’élevait à 331 millions d’euros. L’hôpital dispose de 14 salles d’opération dont 1 salle de radiologie interventionnelle et 2 salles de cardiologie interventionnelle, d’un bloc obstétrical comprenant 8 salles d’accouchement et 2 salles de césariennes, 6 salles de radiologie et 3 salles d’échographies.