Dans le rachat d’Atos, David Layani est désormais hors jeu. La main passe aux créanciers pour restructurer Atos. Ce basculement a été entériné mardi 25 juin, alors que l’on aurait pu croire que l’affaire était faite depuis deux semaines avec David Layani (Onepoint) et ses partenaires Butler Industries et Econocom.
L’amateurisme règne
David Layani aurait été lâché par un de ses investisseurs et aurait reculé face à un besoin d’Atos en liquidités plus important que prévu découvert dans la dernière ligne droite. Décidemment l’amateurisme semble prédominer dans ce dossier depuis la mise au jour des premiers ennuis financiers d’Atos.
Face au jet de l’éponge de David Layani, son rival Daniel Kretinski a proposé de reprendre les discussions avec Atos
Atos annonce avoir reçu de la part du comité représentatif de ses créanciers obligataires (SteerCo) une proposition globale de restructuration financière révisée tenant compte de la décision de Onepoint, Butler Industries et Econocom de se retirer des discussions le 25 juin 2024.
Demande de liquidités à court et moyen terme
Hélène Bourbouloux, conciliatrice, est aux commandes pour la poursuite des discussions afin de parvenir à un accord sur un plan de restructuration financière d’Atos. Atos indique que la proposition du comité représentatif de ses créanciers obligataires (SteerCo) est globale, et a été révisée pour satisfaire la demande de liquidités à court et moyen terme d’Atos.
Atos envisage un accord de principe sur la restructuration financière avec les créanciers financiers obtenu semaine du 24 juin
Le processus de garantie (backstop) de nouveaux fonds (new money) sous la forme de dette pour 1,5 milliard d’euros et en fonds propres (equity) pour 75 millions d’euros à fournir dans le cadre du plan de restructuration financière débute durant la semaine du 24 juin.
Mise en oeuvre d’une procédure accélérée semaine du 22 juillet
Atos souhaite que l’accord de lock-up soit conclu durant la semaine du 8 juillet et que l’adhésion à l’accord de lock-up soit ouverte à partir de la semaine débutant le 8 juillet jusqu’à la semaine prenant fin le 19 juillet. L’accord définitif de restructuration financière sera ensuite mis en œuvre par le biais d’une procédure accélérée dédiée à partir de la semaine du 22 juillet.