Les Fintechs françaises – les jeunes pousses des services financiers – disposeront de plusieurs leviers d’action afin de faire la différence en 2023 sur le marché concurrentiel des services financiers et des offres aux entreprises. C’est ce qu’annonce France Fintech à l’occasion de sa publication du bilan 2022 des Fintechs françaises.
Innovations dans les assurances
De nouvelles activités professionnelles dans les services financiers seront améliorées en 2023 grâce à la digitalisation apportée par les Fintechs. France Fintech prévoit une nouvelle accélération de l’innovation dans les services d’assurance avec la prise en compte des risques climatiques, des risques cyber, des objets connectés et les assurances embarquées.
Les Fintechs pourront se positionner sur des offres aux entreprises et aux investisseurs. Les fintech séduisent de plus en plus les grandes entreprises et commencent à remporter de grands appels d’offre, se réjouit France Fintech. Cela recouvre la gestion des flux, le financement, la gestion de la liquidité-comptabilité et les services en ressources humaines dont la gestion des avantages sociaux notamment.
Intelligence artificielle et blockchain
France Fintech annonce un rôle accru de la technologie en mettant en avant l’intelligence artificielle et la blockchain. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (Machine Learning) en particulier contribuent à l’expérience utilisateur et à l’analyse des risques. Quant à la blockchain, elle peut être employée sur des paiements et des transferts, sur la création de jetons et le financement des entreprises.
De manière globale, les solutions des fintechs devraient apporter leur contribution à la sécurisation des opérations, à la cyber sécurité, à l’analyse algorithmique et à la conformité. Globalement, France Fintech annonce une plateformisation des modèles des Fintechs avec l’élargissement des services via par exemple des « super app » et la construction de parcours complets. Enfin, France Fintech prévoit l’internationalisation des modèles des Fintechs.
France Fintech créée en 2015
L’association France Fintech a été créée en 2015 à l’initiative des entrepreneurs. Elle fédère les sociétés utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques, innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers. L’association est présidée par Alain Clot et Kristen Charvin en est sa Déléguée générale. Son comité directeur rassemble les fondateurs et dirigeants d’Anaxago, Epsor, Jenji (Silae), Kriptown, Lydia, +Simple, October et Younited.
Assurances et entreprises : les nouveaux territoires pour les Fintechs françaises
Alain Clot, Président de France Fintech