Arthur Mensch, DG de la startup Mistral, vedette du Sommet pour l’action sur l’IA

Arthur Mensch, DG de Mistral, crée l'événement lors du Sommet pour l'action sur l'IA, 10 février

C’est un Arthur Mensch à peine reconnaissable en costume cravate, cheveux courts, cofondateur de la startup Mistral AI, qui est la vedette du début du sommet pour l’action sur l’IA en cette matinée du 10 février au Grand Palais. Les modèles d’IA développés par la startup sont plébiscités pour être entraînés sur des corpus de données européens.  

Soutien massif de BPIFrance

Quelques heures avant l’ouverture du sommet, Mistral a reçu un soutien massif de Nicolas Dufourcq, DG de BPIFrance qui demande aux entreprises d’utiliser les solutions de Mistral comme le fait d’ailleurs BPIFrance. Mistral multiplie actuellement les annonces avec des accords avec Free, Veolia, Stellantis, l’AFP et France Travail. Mistral a mis son App en ligne.

Free en particulier met à disposition de ses abonnés gratuitement durant 12 mois l’usage de l’assistant de Mistral apte à traiter tout type de demande et de traitement de documents. Le service sera facturé 18 € par mois par la suite.


Arthur Mensch, cofondateur de Mistral AI, 10 février, Grand Palais

Avant l’ouverture du Sommet pour l’action sur l’IA, Arthur Mensch a été interviewé sur France Inter. Il décrit un futur où l’IA « augmente » l’humain. C’est-à-dire que l’IA peut aider à gagner du temps et à simplifier certaines tâches. L’IA aide à organiser ses tâches, chercher une information via un partenariat avec l’AFP et préparer des documents au travail. Pour cela, la startup a développé Le Chat, un concurrent de Chat GPT d’OpenAI. A l’occasion du sommet pour l’IA, Arthur Mensch annonce l’implantation en Essonne du premier centre de données de Mistral AI dédié à l’IA.

Plusieurs heures de gagnées par jour


« Les travailleurs qui l’utilisent au quotidien gagnent plusieurs heures par jour pour régler les tâches qui ne sont pas forcément les plus intéressantes et qu’ils arrivent à faire plus vite » présente Arthur Mensch, sur les ondes de France Inter. Quant au déploiement, il sera progressif. « Cela va être progressif notamment parce que la technologie n’a pas fini d’évoluer mais il faut que tout le monde s’en empare, c’est notamment l’objet du Chat pour devenir cet humain augmenté par l’IA, qu’il faut devenir le plus vite possible » pense-t-il.

Face à l’irruption de l’IA chinoise Deepseek; le DG de Mistral relève que les deux sociétés ne calculent pas les coûts de la même manière mais que « L’IA nécessite beaucoup de capacité de calcul pour construire les modèles et compresser l’intelligence. Cela veut dire plusieurs dizaines d’emplois » prévient-il. Xavier Niel, présent à ses côtés ajoute « les emplois du BTP ».

Une muse avec qui échanger

Le dirigiant de Mistral rappelle que Le Chat disponible chez Free sert à organiser sa vie, à préparer ses courses, à poser des questions du quotidien comme de savoir s’il faut aller consulter un médecin, aller chercher de l’information, via un partenariat avec l’AFP, et accélérer son travail. « Au travail, on va pouvoir préparer des documents, … avoir un partenaire, une muse qui peut échanger avec vous et donner des pistes d’exploration » dit-il.

D’autre part, Arthur Mensch a du essayer d’expliquer pourquoi les réponses de l’IA générative varient alors que l’on pose la même question. En l’occurrence, les journalistes de France Inter ont demandé deux fois à la même IA qui est François Bayrou mais ils ont obtenu deux réponses différentes, même si elles étaient similaires. De plus, ni Le Chat de Mistral AI ni ChatGPT d’OpenAI n’a indiqué que François Bayrou est l’actuel Premier Ministre.

Des réponses aléatoires c’est normal

« Fondamentalement, ce sont des modèles qui sont un peu aléatoires. Je pense qu’ils ont du quand même donner des réponses assez similaires » débute Arthur Mensch. Rassuré sur ce point, il reprend : « c’est tout à fait normal et c’est un des défis de l’IA c’est que ce sont des modèles probabilistes. Ils apprennent à générer ce que des humains savent écrire mais ils apprennent de manière probabiliste. »

Dès lors, une réponse différente peut être choisie selon le moment. « Ces modèles échantillonnent. Cela peut choisir une solution différente entre deux coups. Vous allez avoir une réponse qui peut être légèrement différente mais elle sera toujours normalement vérifiée et avec les sources qu’il faut » déclare-t-il. Mais comment expliquer que François Bayrou n’ait pas été indiqué comme étant Premier ministre que ce que soit sur Le Chat ou sur ChatGPT ? « Il faut être indulgent avec une technologie qui est nouvelle. Normalement, Le Chat va aller chercher de l’information sur l’AFP ou sur le web et réaliser que le Premier Ministre est François Bayrou » dit-il.

Xavier Niel passe au Le Chat pour remplacer Google

Sur ce, Xavier Niel, patron de Free, investisseur dans Mistral et présent à ses côtés, a volé à son secours par une plaisanterie en déclarant en parlant des Premiers Ministres « Cela change tellement ! »

On apprend au passage que Xavier Niel utilise Le Chat qui a remplacé Google, car avec Google il est obligé de poser de nombreuses questions avant d’avoir la réponse, alors que sur Le Chat il peut avoir une réponse immédiate, sur un sujet très précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Arthur Mensch, DG de la startup Mistral, vedette du Sommet pour l’action sur l’IA
Arthur Mensch, DG de Mistral, crée l'événement lors du Sommet pour l'action sur l'IA, 10 février

Arthur Mensch, DG de la startup Mistral, vedette du Sommet pour l’action sur l’IA

C’est un Arthur Mensch à peine reconnaissable en costume cravate, cheveux courts, cofondateur de la startup Mistral AI, qui est la …