Le jeu narratif d’aventure Inua est disponible sur le casque immersif Apple Vision Pro. L’adaptation du jeu est disponible le jour de la sortie du casque immersif l’Apple Vision Pro en Europe.
Le jeu est disponible sur l’Apple Store pour 9,99 €
La chaîne de TV Arte et ses co-producteurs IKO et The Pixel Hunt annoncent la sortie d’Inua, A Story in Ice and Time, sur le casque Apple Vision Pro. Le lancement de cette adaptation est simultané à celui de l’arrivée de l’Apple Vision Pro en Europe. Le premier chapitre du jeu est téléchargeable gratuitement via l’Apple Store, la suite étant proposée au prix de 9,99 €.
Inua est un jeu d’aventure narratif où trois protagonistes voient leurs destins s’entremêler à des décennies d’intervalle. Les joueurs doivent explorer chaque époque, récupérer des idées et influer sur l’esprit des personnages afin de changer le cours de l’Histoire. L’adaptation d’Inua pour l’Apple Vision Pro, grâce à l’immersion qu’elle propose, amplifie les sensations de jeu de l’expérience originale.
Dans le jeu, Taïna est une journaliste déterminée à découvrir la vérité sur la disparition du Terror, l’un des navires de l’expédition Franklin menée au XIXe siècle. Elle voit son destin se lier mystérieusement à celui de Peter, un jeune cinéaste participant à une expédition militaire dans les années 1950. De même, elle est liée au destin de Simon, un marin de l’expédition Franklin qui tente de rallier ses compagnons d’équipage au milieu d’une mutinerie.
Des environnements 3D plus vivants
Le joueur vogue à travers les époques pour découvrir ce qui les relie. Il cherche des idées, se met dans la tête des personnages et les guide vers Nanurluk, l’ourse polaire mythique qui y vivait il y a 10 000 ans. Les fonctionnalités du casque Apple Vision Pro rendent les environnements 3D du jeu plus vivants et réactifs, avec des dioramas à explorer à travers l’espace et le temps.
On se glisse dans l’esprit des personnages d’une manière immersive pour percer les mystères de leurs destins. Les joueurs sont invités à manipuler les éléments du jeu et les dioramas qui deviennent des maquettes 3D. Cette adaptation propose un nouveau mode d’interaction très intuitif via le « gaze and pinch » à la place du traditionnel « point and click ».
Le « gaze and pinch » intègre le regard pour sélectionner des cibles et des gestes indirects à main levée pour les manipuler. Cela permet de garder l’utilisation du geste intuitive comme la manipulation physique directe, mais l’effet du geste peut être appliqué à n’importe quel objet que l’utilisateur regarde, qu’il soit situé près ou loin.
Visualisation des documentaires d’Arte sur le casque immersif d’Apple
D’autre part, le grand public a accès à l’offre de documentaires, de concerts et d’expériences immersives d’Arte sur le casque Apple Vision Pro, grâce à l’application Arte accessible dans l’App Store. Deux expériences narratives immersives spécialement adaptées à l’Apple Vision Pro sont également déjà disponibles : Gloomy Eyes, une histoire d’amour étrange racontée par Colin Farrell, et Battlescar, un voyage dans les bas-fonds punks de New York, raconté par Rosario Dawson.
En 2013, Arte a coproduit ses premiers jeux vidéo. Son catalogue contient aujourd’hui 17 titres originaux. En 2014, Arte a commencé à publier des productions immersives innovantes qui ont défini le genre, comme Polar Sea 360 ou Notes On Blindness. Arte souhaite tirer parti des capacités de l’Apple Vision Pro et créer des applications optimisées pour les produits Apple et à offrir la meilleure expérience utilisateur.