Bannière Webinar
Logo Tasse de café

Améliorez vos reportings et votre conformité réglementaire

Rendez-vous le 19 mars le temps d'une pause café

Appliquer l’IA au SMS marketing : les projets de WellPack

En 2024, WellPack a envoyé 100 millions de SMS marketing et près de 780 000 RCS

WellPack, champion français de l’acquisition locale sur mobile, veut exploiter l’intelligence artificielle pour optimiser l’efficacité des campagnes marketing via SMS et RCS (Rich Communication Services). Pour cela, la société noue un partenariat avec la Clinique de l’Intelligence Artificielle de Aivancity, une école spécialisée dans l’intelligence artificielle et de la data.

Trois projets innovants dans le marketing

Trois projets concrets au service de l’innovation marketing vont être réalisés par les étudiants de l’école. La Clinique de l’IA permet aux étudiants de travailler sur des projets d’IA « pro bono » pour des organisations, tout en intégrant ces réalisations à leur parcours académique.

Des professeurs et des experts IA de la MarTech vont encadrer les étudiants. Le premier projet, baptisé SMS Writer, consiste à développer un outil capable de rédiger des SMS marketing personnalisés et optimisés. L’objectif est de renforcer l’efficacité des campagnes SMS et  RCS en générant des messages plus percutants, adaptés à chaque audience.

Analyser les meilleures pratiques à partir des données de WellPack

Les étudiants travaillent sur des modèles Open source, en améliorant l’outil pour qu’il soit plus performant et capable de s’adapter aux besoins spécifiques des marques. Cet outil combine des IA génératives et de l’apprentissage automatique (Machine Learning), pour de la créativité algorithmique et l’analyse des meilleures pratiques issues de la base de données WellPack.

Le deuxième projet vise à concevoir un outil de retranscription intelligente des réunions et résumés. Ce outil utilise la reconnaissance vocale, et extrait les points clés d’une réunion ou d’un enregistrement audio, et permet de générer automatiquement des résumés orientés selon des critères prédéfinis, tout en garantissant la conformité avec le RGPD. Ce projet vise à automatiser des tâches redondantes et à se concentrer sur l’analyse et l’interprétation des données.


Déterminer les facteurs de réussite d’une campagne marketing

Quant au troisième projet, il consiste à analyser les données d’un échantillon représentatif de 7 000 campagnes SMS et RCS afin de déterminer quels sont les facteurs qui permettent de juger de la réussite d’une campagne. Les étudiants sont chargés d’identifier les meilleurs KPI pour définir les meilleures pratiques en fonction de différents secteurs d’activité. Les résultats de cette analyse permettront à WellPack d’exploiter ces enseignements pour affiner e

n continu tous les leviers d’optimisation des campagnes : formulation des messages, horaires d’envoi, choix des mots-clés, etc. tous ces paramètres influençant directement leur efficacité. « L’intelligence artificielle représente l’avenir du marketing, nous en sommes convaincus » déclare Meddy Neboud, Chef de Projet Digital & Data chez WellPack.Nous sommes donc ravis de pouvoir travailler avec aivancity pour intégrer l’IA dans nos campagnes SMS et RCS. Ce partenariat nous permettra de renforcer l’efficacité de nos outils tout en offrant aux étudiants une expérience enrichissante qui répond à des problématiques réelles du secteur »  dit-il.

Intervention sur toute la chaîne de valeur publicitaire

Wellpack a été fondé en 2001 par Boris et Blaise Berdah. La société est spécialisée dans les campagnes d’acquisition locales sur mobile via SMS et RCS. L’entreprise collecte, valorise et monétise de la data B « to C » depuis plus de 20 ans, avec un savoir faire sur les enjeux du « drive-to-store ». La société emploie 45 personnes qui interviennent pour les clients sur toutes les étapes de la chaîne de valeur publicitaire, c’est à dire le ciblage, la stratégie, le design graphique, le wording, l’exécution et l’analyse et revendique d’agir dans des délais très courts.

Sa plateforme propriétaire WEDATA est disponible en marque blanche. WellPack affirme être propriétaire de la plus importante base de données conforme au RGPD du marché français, composée de 39 millions de contacts 100% opt-in partenaire, afin d’adresser une audience large à travers tout l’Hexagone. En 2024, WellPack a envoyé 100 millions de SMS et près de 780 000 RCS. La société a opéré 13 000 campagnes, et a travaillé avec 500 clients, parmi lesquels Picard, Renault, E. Leclerc, Deichmann, Atol ou Jardiland. Au-delà des objectifs d’acquisition et de branding,

WellPack accompagne également des institutions et organismes – publics comme privés – via des campagnes SMS et RCS à visée d’information et de prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Walmart équipe en IA tous ses développeurs en Amérique du Nord et en Inde
Douglas McMillon, PDG de Walmart félicite ses cadres pour leur adoption de l'IA

Walmart équipe en IA tous ses développeurs en Amérique du Nord et en Inde

Walmart, le géant américain de la grande distribution, étend son usage de l’IA générative auprès de ses équipes logicielles et …