La volonté d’Apple de modifier les règles du jeu pour recueillir le consentement des utilisateurs de ses iPhones à des fins de traçage publicitaire ne passe pas chez les professionnels de la publicité digitale française.
Nouveau mode d’accès aux données publicitaires
Dans une nouvelle version de son système d’exploitation, chaque application devrait demander l’accord de l’utilisateur via un pop up défini par Apple pour avoir accès à l’IDFA (Identifier for Advertisers), l’identifiant publicitaire du téléphone. Le mode d’exécution du processus est considéré comme anxiogène par les professionnels de la publicité qui pensent qu’ils recueilleront un faible nombre d’accords de la part des particuliers.
De plus, les éditeurs d’applications demandent déjà l’accord des mobinautes afin de respecter le RGPD. La démarche d’Apple obligerait à donner un double accord. Cette fonction est attendue pour le début de 2021. Pour l’heure, c’est une levée de fourches du côté des sociétés de technologie AdTech, des agences conseil et des régies publicitaires digitales dans l’hexagone. L’IAB France, l’Udecam, le SRI (Syndicat des régies internet) et la Mobile Marketing Association France ont déposé une plainte devant l’Autorité de la concurrence ciblant Apple considéré comme abusant de sa position dominante.
Bonjour
est ce que toutes les régies ont conscience de la quantité de SPAM qu’elles envoient et « emmerdent » les utilisateurs
on a beau refuser, se désinscrire, etc….ca revient
Pourvu quelle soit disponible sur iPhone ET MacOs, et je resterai chez Apple