Apple annonce 500 milliards de dollars de dépenses aux États-Unis sur quatre ans

Apple annonce contribuer à créer des milliers d’emplois aux Etats-Unis. Sur la photo : la nouvelle usine de fabrication de plaquettes de semi-conducteurs de Texas Instruments à Lehi, dans l’Utah

Apple annonce qu’il dépensera plus de 500 milliards de dollars sur les quatre prochaines années aux Etats-Unis dans la foulée des droits de douane mis en place par le Président Donald Trump et de la guerre commerciale entre  les Etats-Unis et la Chine,

Soutenir la création d’emplois aux Etats-Unis

Pour Apple il s’agit de rappeler qu’il contribue à la richesse des Américains. « En tant qu’entreprise américaine fière de son origine, nous sommes ravis de continuer à réaliser des investissements importants aux États-Unis » revendique Tim Cook, PDG d’Apple. « Aujourd’hui, nous annonçons un engagement de 500 milliards de dollars pour soutenir l’innovation, la fabrication de pointe et la création d’emplois dans le secteur des hautes technologies aux États-Unis » précise-t-il.

Ce montant de 500 milliards concerne l’extension des équipes et des installations d’Apple dans le Michigan, le Texas, la Californie, l’Arizona, le Nevada, l’Iowa, l’Oregon, la Caroline du Nord et Washington. Apple prévoit l’embauche de 20 000 personnes dans les 4 ans. dont la grande majorité se concentrera sur la R&D, l’ingénierie du silicium, le développement de logiciels, l’IA et l’apprentissage automatique. D’autre part, les plans d‘Apple comprennent une nouvelle usine au Texas, le doublement de son fonds américain pour « l’Advanced Manufacturing » et des investissements accélérés dans l’IA.


Développement de technologies au Texas

La collaboration avec les fabricants de silicium apparaît clé aux Etats-Unis. « Nous sommes optimistes quant à l’avenir de l’innovation américaine, et nous sommes fiers de poursuivre nos investissements de longue date aux États-Unis avec cet engagement de 500 milliards de dollars pour l’avenir de notre pays » reprend Tim Cook. « Qu’il s’agisse de doubler notre fonds de fabrication avancée ou de développer des technologies de pointe au Texas, nous sommes ravis d’étendre notre soutien à la fabrication américaine » dit-il. Les fournisseurs d’Apple fabriquent déjà des puces dans 24 usines réparties dans 12 États.

Apple et ses partenaires ouvriront une nouvelle usine à Houston pour produire des serveurs prenant en charge Apple Intelligence, le système d’intelligence personnelle d’Apple qui aide les utilisateurs à écrire, à s’exprimer, etc. Apple doublera également son fonds américain pour la fabrication avancée, créera une académie dans le Michigan pour former la prochaine génération de fabricants américains et augmentera ses investissements dans la recherche et le développement aux États-Unis pour soutenir des domaines de pointe comme l’ingénierie du silicium.

Un des plus gros contribuables américains

Apple comptabilise dans son engagement de 500 milliards de dollars son recours à des milliers de fournisseurs aux Etats-Unis, l’emploi direct, l’infrastructure et les centres de données Apple Intelligence, les installations de l’entreprise et les productions Apple TV+.

Apple rappelle qu’il est l’un des plus gros contribuables américains, ayant payé plus de 75 milliards de dollars d’impôts américains au cours des cinq dernières années, dont 19 milliards de dollars rien qu’en 2024. Aujourd’hui, Apple déclare soutenir 2,9 millions d’emplois à travers le pays via l’emploi direct, via le travail avec des fournisseurs et des fabricants basés aux États-Unis et aux emplois de développeurs dans l’économie des applications iOS.

Fabrication de serveurs Apple aux Etats-Unis

La production de serveurs à Houston débutera plus tard cette année. Une usine de fabrication de serveurs dont l’ouverture est prévue en 2026, créera des milliers d’emplois. Auparavant fabriqués hors des États-Unis, les serveurs qui seront bientôt assemblés à Houston jouent un rôle clé dans l’alimentation d’Apple Intelligence et constituent la base du « Private Cloud Compute », qui combine le traitement d’IA avec une architecture de sécurité déployée à grande échelle pour le Cloud computing IA. Apple prévoit également de continuer à étendre la capacité des centres de données en Caroline du Nord, dans l’Iowa, l’Oregon, l’Arizona et le Nevada.

Apple annonce doubler son fonds US pour l’« Advanced Manufacturing » destiné à soutenir l’innovation et les emplois manufacturiers qualifiés en Amérique. Le fonds passera de 5 à 10 milliards de dollars. Cela comprend un engagement de plusieurs milliards de dollars pour produire du silicium avancé dans l’usine Fab 21 de TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) en Arizona.

Apple est le plus gros client de cette usine qui emploie 2 000 personnes pour fabriquer des puces aux États-Unis. La production de masse de puces Apple a commencé le mois dernier. Les fournisseurs d’Apple fabriquent du silicium dans 24 usines réparties dans 12 États, dont l’Arizona, le Colorado, l’Oregon et l’Utah. Apple souligne qu’il contribue ainsi à des milliers d’emplois dans des entreprises américaines comme Broadcom, Texas Instruments, Skyworks et Qorvo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Avec La Revue du Digital
Recevez le meilleur
de la transformation
Tech & Business