Analyse d’urine connectée à domicile, pour améliorer sa qualité de vie avec Withings

Le capteur des toilettes est connecté à l'app mobile

A l’occasion du salon CES 2023 à Las Vegas, Withings dévoile U-Scan, un laboratoire d’analyse d’urine connecté, sans contact, à domicile. Ce dispositif d’analyse d’urine doit permettre aux utilisateurs d’équilibrer leur santé nutritionnelle et aux femmes d’optimiser leur cycle menstruel, notamment pour connaître leur période de fertilité.

Le système est modulaire et doit permettre à Withings de développer dans le futur l’analyse des biomarqueurs associés à diverses conditions médicales et de santé. U-Scan délivrera des informations aux utilisateurs et vise à aider à la prévention de maladies et améliorer la qualité de vie tout en réduisant les frais de santé. Le coût pour le dispositif et 3 mois d’analyse est de 500 €. Puis, on peut racheter des capsules d’analyse sur abonnement.

Le dispositif s’installe dans les toilettes

Le dispositif U-Scan se place de manière hygiénique dans n’importe quelle toilette pour accéder aux données de santé présente dans l’urine quotidienne. L’urine donne un aperçu immédiat du métabolisme de chacun et fait partie du suivi et de la détection d’un grand nombre d’informations sur sa santé. Alors que l’être humain urine en moyenne 7 fois par jour, les analyses d’urine ne sont généralement réalisées qu’une seule fois par an, en laboratoire.

U-Scan est composé d’un lecteur en forme de galet avec des cartouches d’analyse interchangeables qui évaluent des biomarqueurs spécifiques sans qu’il soit nécessaire de faire des prélèvements d’échantillons ou de manipuler des bandelettes urinaires.

Le dispositif comporte un capteur en forme de galet à installer dans les toilettes



Le dispositif est connecté à l’application mobile de suivi

Via une synchronisation automatique avec l’application Health Mate, le capteur U-Scan fournit des informations exploitables basées sur une mesure quotidienne. Dans un premier temps, U-Scan sera disponible en Europe avec deux cartouches à destination du grand public. La cartouche U-Scan Cycle Sync est destinée au suivi et à la synchronisation du cycle menstruel des femmes (i.e cycle syncing), et la cartouche U-Scan Nutri Balance, qui est un guide métabolique sur l’hydratation et la nutrition.



Un laboratoire miniaturisé connecté

Le lecteur U-scan a la forme d’un galet d’un diamètre de 90 mm. Il est rechargeable et différencie le liquide externe et l’urine afin de prélever automatiquement les échantillons pour l’analyse. L’urine s’écoule vers un point de collecte. Une pompe est activée lorsque le capteur thermique détecte la présence d’urine, ce qui démarre l’acheminement fluidique d’un échantillon dans un circuit microfluidique.

La personne est identifiée par le dispositif placé dans les toilettes

L’échantillon d’urine est injecté dans une capsule de test où la réaction chimique est lue par un capteur optique. Puis, le circuit revient en position initiale et le liquide restant est purgé. Le système est ensuite nettoyé à chaque chasse d’eau. La personne est identifiée par sa manière d’uriner. Des radars à faible énergie dans le lecteur identifient la signature du jet d’urine propre à un individu, par sa vitesse, sa distance et sa dispersion. Les informations d’identification sont confirmées dans l’application mobile associée.

La cartouche U-Scan est cylindrique et rotative. C’est une chambre d’évaluation chimique contenant des dizaines de capsules de test miniaturisées qui fournissent les résultats. Lorsque le lecteur dépose l’échantillon au point d’injection, U-Scan commence l’analyse chimique. Il transmet automatiquement les résultats via Wi-Fi, puis fait tourner la cartouche pour exposer la capsule de test suivant au point d’injection. Chaque cartouche est conçue pour délivrer 3 mois de mesures.

Une application mobile de santé stratégique

L’application mobile associée est conçue pour donner des informations et des conseils afin d’aider les utilisateurs à adopter des habitudes saines et améliorer leur bien-être. L’application mobile devient l’endroit central pour les données de santé pour le suivi du cycle, le coaching et le journal des symptômes. L’application mobile affichera la prédiction du cycle menstruel et la détermination de la fenêtre d’ovulation basés sur la détection hormonale ainsi que les principaux biomarqueurs d’hydratation et de la nutrition, la gravité spécifique et les niveaux de pH afin d’aider les femmes optimiser toutes les phases de leur cycle.

L’application mobile recommandera des séances d’entraînement, des informations diététiques et des recettes

Côté alimentation, l’application mobile affichera une analyse de la gravité spécifique, du pH, de la vitamine C et des niveaux de cétone. Elle vise à aider les utilisateurs à surveiller leur apport métabolique pour optimiser leur hydratation et leurs nutriments quotidiens. L’application affichera des résultats tels que le métabolisme énergétique et les niveaux de pH. Elle recommandera des séances d’entraînement, des informations diététiques et des recettes pour atteindre les objectifs identifiés.


U-Scan sera disponible en Europe au deuxième trimestre 2023 avec les cartouches grand public Nutri Balance et Cycle Sync. Le prix est de 500 € pour un lecteur U-Scan et une cartouche couvrant 3 mois de mesure. Les utilisateurs pourront s’abonner pour recevoir automatiquement une recharge à la fin de leur cartouche, ou acheter directement une cartouche sur withings.com. Les futures cartouches médicales de U-Scan seront disponibles quand les approbations des autorités réglementaires seront validées en Europe. U-Scan n’est pas en vente aux États-Unis mais est actuellement en cours de développement et prévoit d’être disponible à l’avenir après l’autorisation de la FDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Chanel veut gagner en efficacité grâce à l’IA générative sans perdre son identité
Nicolas Gauthier, Fashion Chief Information Officer and Tech innovation de Chanel,, 27 novembre

Chanel veut gagner en efficacité grâce à l’IA générative sans perdre son identité

Beaucoup de raisons poussent la Maison Chanel à ne pas employer l’IA générative. Pour autant, la prestigieuse marque cherche à …