Amazon réplique aux leaders du Retail média avec Retail Ads Service

Une offre pour que les retailers puissent lancer facilement des opérations de produits sponsorisés en ‘self-service’ sans investissements technologiques lourds

A l’heure où la grande distribution française se met en ordre de marche afin de commercialiser ses données consommateurs pour mener des campagnes publicitaires en créant des entités telles que Valiuz (pour la galaxie Mulliez) ou Unlimitail (pour Carrefour), Amazon réplique avec « Retail Ads Service ».

Amazon met à disposition sa plateforme publicitaire


Il s’agit d’une nouvelle solution publicitaire récemment lancée et basée sur la technologie AWS (Amazon Web Services), et qui propose aux retailers d’utiliser la plateforme publicitaire d’Amazon et ses modèles d’apprentissage automatique (Machine Learning) sur leurs propres sites e-commerce. Cette démarche vise à monétiser le trafic des e-commerçants et de proposer des produits sponsorisés aux consommateurs.

Nicolas Trannoy, Directeur de la Stratégie et du Marketing chez Lucky Cart, spécialiste du marketing et du e-retail media, observe pour sa part qu’Amazon demeure le poids lourd du secteur. Le marché du retail media connaît une croissance rapide mais reste dominé par Amazon, dit-il. « En France, Amazon indique gérer 70% des dépenses publicitaires des retailers, retient le directeur du marketing. En externalisant sa solution, Amazon cherche à renforcer davantage sa position« , pointe Nicolas Trannoy.



Une offre pour les retailers indépendants, de petite à moyenne taille

Dans ce paysage publicitaire en pleine transformation, il relève qu’il semble que les grands détaillants alimentaires et non-alimentaires soient réticents à utiliser les services publicitaires d’un concurrent direct. Dès lors, l’offre d’Amazon ciblerait davantage les retailers indépendants de petite à moyenne taille, afin qu’ils puissent lancer facilement des opérations de produits sponsorisés en ‘self-service’ sans investissements technologiques lourds.


 De fait, Nicolas Trannoy constate que dans l’annonce de Retail Ads Service, Amazon a souligné l’importance de la mise en place facile, la mesurabilité cross-enseignes, et l’avantage de la communication digitale. « Le fait qu’Amazon ouvre sa solution à l’extérieur prouve les enjeux stratégiques autour du retail media et aura nécessairement des conséquences pour l’écosystème » affirme Nicolas Trannoy. “Le meilleur moyen de réagir à ce lancement nous paraît évidemment l’innovation autour de la personnalisation et le fait de développer des outils pour le smart commerce » conclut-il.

Gestion de données pour monétiser ses données chez Lucky Cart

Lucky Cart propose un service publicitaire de « data management » clé-en-main pour les distributeurs du marché français, afin qu’ils monétisent leurs données first-party tout en déployant des opérations de e-retail media personnalisées pour leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Création par IA : la marque de chaussures Jonak réinvente son héritage avec l’IA d’Imki
La collection capsule “Laces More” de Jonak a été créée avec l'IA générative

Création par IA : la marque de chaussures Jonak réinvente son héritage avec l’IA d’Imki

L’intelligence artificielle fait son chemin dans la mode. A l’occasion du salon de l’électronique grand public CES Las Vegas …