Amazon investira jusqu’4 milliards de dollars dans Anthropic, startup de l’IA générative

Dario Amodei, Anthropic, et Andy Jassy, Amazon

L’onde de choc de l’IA générative ChatGPT d’OpenAI se poursuit.  Cette fois-ci c’est Amazon, numéro 1 mondial du e-commerce et champion du Cloud avec AWS (Amazon Web Services) qui annonce qu’il investira jusqu’à 4 milliards de dollars dans la startup Anthropic, créée en 2021 par d’anciens employés d’OpenAI. Amazon détiendra une participation minoritaire dans la startup.

Accélérer le développement d’IA génératives

L’accord vise l’accélération du développement des futurs modèles d’IA générative d’Anthropic afin de les rendre largement accessibles aux clients AWS.  Anthropic aura recours à la puissance de calcul d’AWS. La startup Anthropic choisit AWS comme principal fournisseur de Cloud et formera et déploiera ses futurs modèles sur les processeurs Trainium et Inferentia d’AWS, afin d’accélérer les traitements en apprentissage automatique.

Les développeurs et les clients pourront personnaliser les modèles avec leurs propres données

Les futurs modèles d’Anthropic seront disponibles via le Cloud AWS pour les développeurs et les clients qui pourront personnaliser les modèles avec leurs propres données. Anthropic s’engage à long terme à fournir aux clients AWS un accès aux générations futures de ses modèles via Amazon Bedrock, un service entièrement géré par AWS. De plus, Anthropic offrira aux clients AWS un accès anticipé à des fonctionnalités uniques pour la personnalisation des modèles et les capacités de réglage fin.

Les développeurs et les ingénieurs d’Amazon pourront construire avec des modèles Anthropic via Amazon Bedrock afin d’intégrer des capacités d’IA générative dans leur travail, améliorer les applications existantes et créer de nouvelles expériences client pour les activités d’Amazon. « Nous pensons que nous pouvons contribuer à améliorer de nombreuses expériences client, à court et à long terme, grâce à notre collaboration plus approfondie avec Anthropic» se réjouit Andy Jassy, DG d’Amazon, et ancien patron du Cloud AWS avant de prendre la succession de Jeff Bezos.  

Un modèle de base baptisé Claude

Le modèle de base d’Anthropic s’intitule Claude. Il s’applique à diverses tâches, allant du dialogue évolué et de la génération de contenu créatif au raisonnement complexe et à des instructions détaillées. Claude peut fonctionner en traitant de grandes quantités d’informations dans différents secteurs, depuis l’industrie et l’aérospatiale jusqu’à l’agriculture et aux biens de consommation, ainsi que des documents techniques spécifiques pour des secteurs tels que la finance, le droit et la santé.

L’IA générative aide à automatiser la production de prévisions de marché, des rapports de recherche, la découverte de nouveaux médicaments, etc.

Les clients actuels d’Anthropic via Amazon Bedrock créent des applications basées sur l’IA générative qui aident à automatiser des tâches telles que la production de prévisions de marché, l’élaboration de rapports de recherche, la découverte de nouveaux médicaments et la personnalisation des programmes éducatifs.

Le célèbre guide de voyage américain Lonely Planet utilise cette technologie. « Nous développons une solution d’IA générative sur AWS pour aider les clients à planifier leurs voyages et à créer des expériences avec des itinéraires de voyage personnalisés » présente Chris Whyde, vice-président senior en charge de l’ingénierie et de la Data Science chez Lonely Planet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …