Amazon achète une chaîne de 460 magasins Bio haut de gamme

Un point de vente de Whole Foods Market

Amazon achète les supermarchés bio Whole Foods Market pour 13,7 milliards de dollars. C’est un grand pas en avant d’Amazon pour arriver dans le monde traditionnel de la grande distribution de l’alimentaire.

Avec WHole Foods Market, Amazon fait un grand pas en avant dans l’alimentaire


La chaîne Whole Foods Market est présente aux Etats-Unis, au Canada et en Grande Bretagne avec 460 magasins. « Des millions de gens aiment Whole Foods Market parce qu’il propose les meilleurs produits bio et rend amusant de manger sainement, » affirme Jeff Bezos, fondateur et DG d’Amazon.

L’infrastructure de Whole Foods Markets inchangée


« Whole Foods Market fait un travail extraordinaire depuis 40 ans et nous voulons que cela continue, » ajoute le dirigeant. La chaîne de magasins conservera son nom, son patron, John Mackey et ses fournisseurs. Elle emploie 87 000 collaborateurs et a réalisé 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2016. 450 de ses magasins sont situés aux Etats-Unis et Whole Foods Market y dispose de 11 centres de distribution.

Dans les jours précédant l’acquisition par Amazon, John Mackey était sous la pression d’un fond d’investissement spéculatif Jana – possédant 9% des actions de la chaîne Bio – qui souhaitait voir monter le cours de bourse de Whole Foods Market.  « Ce sont des bâtards avides, » s’emportait le dirigeant dans la presse et accusait Jana de vouloir forcer la vente de Whole Foods Market pour faire le jackpot. Dans le même temps, le DG reconnaissait que sa chaîne de magasins devait s’améliorer.


La plus importante acquisition

Cette acquisition est la plus importante réalisée par Amazon en 22 ans d’existence. L’acquisition la plus élevée précédente était celle de Zappos, un vendeur de chaussures en ligne pour 900 millions de dollars en 2009. La relation client de Zappos est très personnalisée, au-delà du raisonnable selon les commentaires d’un dirigeant de Vente-Privée.com qui s’étonnait que l’on puisse y acheter une paire de chaussures, la porter une semaine et la renvoyer si l’on n’est pas satisfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Accor rejoint Pernod Ricard et JCDecaux pour développer un portail de données  
L'alliance entre les trois groupes doit dynamiser le travail des équipes

Accor rejoint Pernod Ricard et JCDecaux pour développer un portail de données  

Deux ans après le lancement du partenariat technique entre Pernod Ricard et JCDecaux, le groupe hôtelier Accor rejoint cette initiative …