Alstom, industriel spécialisé dans les matériels de transport ferroviaire, poursuit sa transformation numérique à l’heure où il ambitionne de fournir des solutions de mobilité durables. Cette transformation est externalisée auprès de la société de services informatiques DXC Technology.
Un nouveau contrat de 5 ans qui concerne 122 sites d’Alstom
Il s’agit d’un nouveau contrat de 5 ans après un premier contrat de transformation. Le nouveau contrat couvre l’ensemble du système d’information d’Alstom et l’optimisation de l’infrastructure Cloud. Le contrat cible le développement d’une stratégie Cloud optimale aux coûts maitrisés sur un projet considéré comme étant d’ampleur chez Alstom et comprenant 122 sites.
Alstom demande que l’on rationnalise l’urbanisation de ses infrastructures informatiques et que l’on modernise ses applications d’entreprise, dont son cœur SAP. Alstom conservera son infrastructure de data center sur certains sites afin de protéger ses données et de contrôler ses coûts. « Nous avions besoin d’une infrastructure sécurisée et flexible pour accélérer l’agilité de l’entreprise et jeter les bases de la croissance future » présente Stéphane Detruiseux, directeur de la sécurité de l’information et vice-président de la technologie chez Alstom.
Migration vers le Cloud public et le Cloud hybride
« La migration et l’optimisation de notre infrastructure vers le Cloud public et le Cloud hybride était un élément clé de cette transformation » poursuit-il. Le nouveau contrat vise à choisir les solutions les plus efficaces et les plus rentables.
Alstom a déjà procédé à la simplification de son infrastructure, la consolidation des applications et le rassemblement des fonctions de stockage, de réseau et de calcul dans une solution unique virtualisée. Ainsi, 1000 machines virtuelles ont été déplacées vers le Cloud Azure de Microsoft sans interruption de service. DXC fournit un support opérationnel pour l’infrastructure de calcul, de stockage, de base de données, de sécurité et SAP d’Alstom.
Alstom propose des trains à grande vitesse, des métros, des monorails, des trams, des systèmes intégrés, des services sur mesure, des infrastructures, des solutions de signalisation ou de mobilité numérique. Le groupe emploie 80 000 personnes de 175 nationalités. Il est présent dans 63 pays. Il a réalisé 16,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2022-2023.
Alstom veut maîtriser ses coûts dans le Cloud
Alstom est un leader du matériel ferroviaire