C’est une longue procédure qui trouve un terme. « Après quatre ans de lutte, Apple a perdu et nous avons gagné ! L’ATT d’Apple est illégal et doit cesser maintenant » s’exclame Nicolas Rieul, président emblématique d’Alliance Digitale, une des parties prenantes clés dans l’action menée contre le dispositif ATT d’Apple.
Apple condamné à 150 millions d’euros d’amende
L’Autorité de la concurrence a officialisé ce 31 mars avoir infligé à Apple une amende de 150 millions d’euros à cause de ce dispositif de gestion de la traçabilité des mobinautes pour le ciblage publicitaire. « Cette décision historique ouvre également la porte à l’ensemble de l’écosystème pour réclamer des dommages et intérêts pour les pertes qu’ils ont subies » revendique-t-il.
Le dirigeant tient à remercier ceux sans qui cette victoire n’aurait pas été possible. Il s’agit du conseil d’administration de l’Alliance Digitale, de l’équipe de direction, des équipes et de toutes les entreprises membres de l’Alliance digitale et aux contributeurs qui ont soutenu et participé activement à cette action.
Action collective contre Apple
Il rappelle les associations plaignantes, c’est à dire SRI – Les régies internet (réseaux publicitaires), Udecam (agences médias), Geste (éditeurs) et leurs représentants. « Sans collectif, rien n’est possible et le nôtre était uni et résilient » se félicite-t-il. Dans la foulée, il remercie l’avocate sur ce dossier, Maître Fayrouze Masmi Dazi , et son équipe, pour “leur ténacité et leur engagement indéfectible“. « Merci à toutes les entreprises du monde entier qui ont eu le courage de témoigner, malgré le risque de représailles de la part d’Apple » prévient-t-il, montrant le poids du géant américain sur le marché.
« Merci à France Digitale. Leur plainte a conduit à ce qu’Apple soit sanctionné par la Cnil pour violation des lois sur la protection de la vie privée, en particulier pour ne pas avoir obtenu le consentement de l’utilisateur avant d’utiliser ses données pour son propre ciblage publicitaire. Cette décision a contribué à exposer la duplicité d’Apple au monde » affirme-t-il. « Merci aux décideurs, aux administrations publiques et aux chercheurs pour leur attention et leur soutien » conclut-il.