Alibaba, le géant chinois du e-commerce, connu en France sous la marque AliExpress quand il s’agit des offres pour le grand public, poursuit le développement du moteur de recherche intelligent de sa plateforme. Le moteur de recherche est baptisé Accio. Il atteint le million d’utilisateurs en cinq mois, depuis son lancement. On peut essayer le moteur de recherche sur Accio.ai ou Accio.com.
Analyse de marché et approvisionnement des PME
Deux nouvelles fonctionnalités Business Research et Deep Search sont disponibles pour aider les PME à naviguer parmi les offres. Business Research permet à une PME d’analyser un marché si elle souhaite par exemple lancer un nouveau produit. Quant à Deep Search, cette fonction cherche à simplifier l’approvisionnement d’une PME en s’adaptant à des demandes complexes.
Le moteur de recherche Accio fonctionne pour des recherches en « B to B », alimenté par l’IA. Accio utilise des modèles de raisonnement bâtis avec des données industrielles réelles provenant d’internet. Ces modèles alimentent les capacités multilingues d’Accio.
Accio a la capacité de générer des analyses de marché précises et des stratégies d’approvisionnement. Accio est une application native d’intelligence artificielle utilisant le modèle de langage Qwen d’Alibaba, disponible en Open source.
Analyse de la demande des consommateurs
La fonctionnalité Business Research d’Accio vise à simplifier l’analyse de marché en automatisant des tâches comme la collecte de données et le suivi des tendances. Plutôt que de réunir des rapports dispersés, les utilisateurs saisissent leurs objectifs généraux – comme le lancement d’un produit dans une nouvelle région – et ils reçoivent des rapports structurés en temps réel sur la demande des consommateurs, les tendances des prix et la concurrence.
L’outil identifie les niches à fort potentiel et propose des plans d’action prêts à l’emploi avec des estimations de coûts et des recommandations de fournisseurs. Alibaba souligne que cela permet aux PME d’aller plus vite en gagnant des mois de préparation. Quant à la fonction Deep Search, elle cherche à simplifier l’approvisionnement en s’adaptant à des demandes complexes, qu’il s’agisse de spécifications techniques, de certifications ou de contraintes budgétaires.
Si une requête lancée par un acheteur donne peu de résultats, cette fonction utilise des synonymes ou des termes de l’industrie, imitant les experts en approvisionnement. La fonctionnalité évalue les fournisseurs pour leur conformité et leur fiabilité, fournissant des listes restreintes sélectionnées par l’IA en quelques minutes.
Usage des données commerciales disponibles chez Alibaba
Inscription Newsletter
La Revue du DigitalAlibaba place ainsi une interface intuitive et donne l’accès à des décennies de données commerciales. Cela doit permettre aux nouveaux venus de s’approvisionner comme des professionnels expérimentés. Alibaba a sondé 4 000 décideurs en approvisionnement en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis. Les deux tiers (64%) de ces décideurs envisagent d’intégrer l’IA dans leurs stratégies d’approvisionnement. Leurs principales motivations incluent la croissance à long terme des affaires, l’amélioration de l’efficacité et la réduction des coûts.
Alibaba.com connaît également une mise à niveau complète pour intégrer les capacités d’Accio et permettre à ses 50 millions d’acheteurs et vendeurs PME d’identifier des opportunités commerciales et de se connecter avec des fournisseurs fiables.