TF1 Pub développe de nouveaux formats et offres sur le marché publicitaire Audio. La régie publicitaire du groupe TF1 propose désormais aux annonceurs l’Audio Ads, une nouvelle manière de capter l’attention de leurs cibles. Cette offre de publicité audio sur TF1+ est intégrée dans un format display au cœur des contenus diffusés sur la plateforme de streaming TF1+.
Des publicités audio intégrées dans l’univers vidéo de TF1+
L’enseigne Alain Afflelou a testé ce nouveau format digital, à l’occasion de sa campagne TCHIN TCHIN 3 Paires de Noël, en collaboration avec l’équipe audio d’Havas Media France. L’Audio Ads est destiné à capter l’attention des publics grâce à la diffusion de publicités audio intégrées dans l’univers vidéo de la plateforme.
Le format est intégré dans un display sur mesure dans les contenus vidéo de la plateforme. Il s’insère entre deux contenus qui s’enchaînent automatiquement. L’objectif est de garantir ainsi une visibilité optimale et non intrusive pour l’audience. Les annonceurs ont la possibilité d’utiliser un display déjà existant ou d’opter pour une création personnalisée et entièrement sur-mesure, conçue à l’image de la marque, avec l’aide des équipes de TF1 Pub.

Une audience 100% affinitaire
Cette solution publicitaire est diffusée sur 4 écrans (PC, mobile, tablette et CTV), en mid-roll, ciblant une audience précise dans un contexte 100% affinitaire, du Cinéma à l’Information, et intégrée dans des émissions telles que Quotidien, ou Star Academy. Alain Afflelou a déployé une campagne audio à l’occasion des fêtes de Noël pour promouvoir son offre TCHIN TCHIN 3 paires de Noël, du 2 au 15 décembre 2024. Il s’agit d’une offre exceptionnelle et pilier de la marque, basée sur les bénéfices de la multi-possession.
Le spot de 25 secondes a été conçu à l’origine pour une diffusion audio. Il a été enrichi visuellement grâce au dispositif de TF1+, transformant ainsi le message sonore en expérience audiovisuelle. Cette approche vise à amplifier l’impact et la mémorisation de la campagne en associant le pouvoir du son à la force de l’image. Le public découvre alors en détail l’offre TCHIN TCHIN 3 paires de Noël et est invité à se renseigner sur cette promotion exceptionnelle jusqu’au 31 janvier 2025.
25 millions de comptes logués sur TF1+
Sur cette opération, TF1+ annonce une approche entièrement data-driven, à partir des 33 millions de visiteurs uniques de TF1+ et les 25 millions de comptes logués, afin de qualifier plus finement les audiences d’une marque et optimiser l’efficacité des campagnes publicitaires.
Alain Afflelou est le premier annonceur à exploiter l’inventaire publicitaire Data de TF1+ dans le cadre de l’Audio Ads via un achat en programmatique. Il ouvre la voie à la publicité audio digitale. Le dispositif associe le son, la vidéo et la précision du ciblage afin de délivrer une expérience publicitaire immersive et ultraciblée, dans un environnement premium et engageant.
1 million d’impressions réalisées
TF1 Pub considère les résultats comme prometteurs. La campagne a réalisé 1 million d’impressions diffusées sur la période, le CTR a atteint 5%, ce qui est bien au-dessus des benchmarks vidéo et audio (1 à 2%), souligne la régie.
Pour TF1 Pub, plusieurs facteurs peuvent expliquer ces chiffres. L’effet de nouveauté, attisant la curiosité des utilisateurs, un format distinctif, captant davantage l’attention et les clics, un ciblage précis, renforçant la pertinence du message, ainsi qu’un « call-to-action » efficace, incitant à l’interaction même sans écoute complète. « Nous avons souhaité challenger nos formats habituels et bouger les lignes avec TF1+, ce qui nous a permis d’allier créativité et performance » se félicite Bénédicte Chalumeau Vignon, directrice de la Communication et des Relations Publiques du Groupe Afflelou.