Data : Air Liquide veut réduire de 10% les kilomètres parcourus par ses camions de livraison en 4 ans

La data doit assurer la prévisibilité et la fiabilité des livraisons

C’est en mesurant la réduction d’émissions de CO2 qu’Air Liquide présente l’impact de son usage des données. C’est en particulier le cas lorsqu’il optimise ses livraisons par camions auprès de ses millions de clients dans le monde pour ses gaz industriels tels que l’oxygène, l’azote ou l’argon.

20 millions de kilomètres évités à ce jour

Grâce à ses projets d’optimisation des tournées appuyés sur la donnée et les algorithmes, « 20 millions de kilomètres ont été évités à ce jour, soit 20 000 tonnes de CO2 » annonce Anaïs Philippon, IBO program director chez Air Liquide. « Notre ambition est de réduire de 10% le nombre de kilomètres parcourus par nos camions à l’horizon 2025 » poursuit-elle. Elle a pris la parole à l’occasion de l’événement ‘Les assises de la data transformation’ organisées par Netexplo, le 18 janvier.

« Le programme si c’est un succès, c’est qu’il porté par les opérations »

Afin d’optimiser les livraisons, Air Liquide centralise les données issues de ses clients et de ses chauffeurs.  « Le programme si c’est un succès, c’est qu’il porté par les opérations. Ce sont vraiment les ambassadeurs de la transformation digitale dans cette phase de déploiement » poursuit la responsable. Les équipes de terrain ont été associées dès le départ aux équipes de développement pour co-construire ces solutions en mode agile.


Pour optimiser la chaîne d’approvisionnement, qui mobilise 6000 chauffeurs et logisticiens chez Air Liquide, 5 projets pilotes ont été lancés, aux Etats-Unis, en Chine, au Canada, en France et en Allemagne. La transformation est portée par les opérations en s’appuyant sur les équipes du digital analytique. L’idée est de favoriser le partage des données entre le logisticien qui planifie les livraisons et les chauffeurs qui vont les exécuter.

Air Liquide connecte les 53 000 réservoirs de gaz présents chez ses clients

Avec l’internet des objets, Air Liquide a connecté ses usines, il en dispose de 500, ses camions et les 53 000 réservoirs présents chez les clients. Les données sont remontées dans les plateformes pour améliorer la logistique de distribution. « Ces données sont utilisées par nos algorithmes d’intelligence artificielle pour prédire de la façon la plus précise possible la consommation en gaz de nos clients dans les prochains mois » explique Grégoire Reuter, Digital Product Manager chez Alizent, du groupe Air Liquide.

« La data est un enjeu industriel absolument stratégique pour nous »

Une majorité des chauffeurs a été connectée via un terminal informatique durci. Au Canada, tous les chauffeurs sont connectés. Un outil pilote d’aide à la décision dans la planification des tournées des chauffeurs a été réalisé. Outre la réduction du nombre de kilomètres parcourus pour la livraison, les algorithmes développés servent à assurer la prévisibilité et la fiabilité des livraisons. « Nos clients veulent de la prévisibilité et de la fiabilité » rappelle Emilie Mouren-Renouard, Vice Présidente en charge de l’innovation, du digital et de l’IT chez Air Liquide, membre du comité exécutif. « La data est un enjeu industriel absolument stratégique pour nous » poursuit-elle.


« Ce type de programme [NDLR : d’optimisation des tournées] permet d’assurer cette prévisibilité et cette fiabilité » dit-elle. «  Nous optimisons ces tournées pour les rendre les plus efficaces possible. L’expérience employée est bien meilleure, il y a un meilleur service pour le client avec fiabilité de ses livraisons et prévisibilité. Et il y a l’impact sur l’environnement, car avec des tournées optimisées, il y a moins de kilomètres parcourus, et moins d’émissions de CO2. Tout cela est très positif » termine-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *