Air France KLM éteindra ses salles informatiques historiques en 2027

Les métiers de Air France ont besoin de solutions délivrées plus rapidement [Photo Air France]

Air France KLM prévoit de débrancher ses propres serveurs et ses Data Centers en 2027. La compagnie aérienne porte actuellement ses applications et ses données dans une architecture multi-Clouds. Air France KLM a retenu le Cloud Azure de Microsoft et Google Cloud. La migration s’effectue au rythme d’une application par jour avec notamment l’aide d’Oracle pour la sécurisation des données. Il y a mille applications concernées, dont 300 ont déjà été migrées.

Une migration qui adopte le mode plateforme en tant que service

L’adoption du Cloud s’effectue en mode Paas (Platform as a service) et non en mode « lift and shift », qui n’est qu’un simple transfert des applications existantes telles quelles dans le Cloud. C’est ce qu’a détaillé Thierry Morcq, CTO (Chief Technology Officer) du groupe Air France KLM, lors d’une intervention sur BFTM Tech and Co, précisant les modalités et les objectifs d’une annonce faite auparavant par la société de services TCS (Tata Consultancy Services) qui intervient sur cette migration vers le Cloud avec une centaine de ses personnels.

Le but est d’accélérer la migration vers le Cloud chez Air France KLM afin de disposer d’une nouvelle plateforme. La nouvelle plateforme doit permettre d’améliorer le « time to market » et l’innovation face aux demandes des métiers de la compagnie aérienne. « C’est la capacité à délivrer un chatGPT en 2 mois et pas en 6 mois » illustre le responsable. L’ambition côté informatique chez Air France KLM est de fermer en décembre 2027 les salles machines actuelles, le « legacy » historique, pour l’ensemble du groupe.


Fermeture des salles informatiques historiques

Air France KLM a trois grands Data Centers qui sont situés Amsterdam, Toulouse et Valbonne. Ils sont en redondance. Le souhait est de fermer ces salles machines pour les transformer vers deux grandes plateformes de Cloud providers, Microsoft Azure et Google Cloud. Il y aura aussi un peu de co-location chez Equinix. La donnée est regroupée au sein d’un Data Lake, un Data Warehouse unique.



Côté informatique, on vise des gains en efficacité. Il s’agit de l’intégration continue. C’est-à-dire que l’on peut délivrer une application et la tester immédiatement. C’est pour cela qu’Air France KLM souhaite transformer ses applications. Les 300 applications qui ont déjà été portées dans le Cloud n’ont pas fait l’objet du « lift and shift ». Elles ont été transformées sur des nouveaux services en mode PaaS (Platform as a service), un mode plateforme qui doit permettre de gagner en temps de réalisation.

Des services différents selon les métiers d’Air France KLM


Disposer d’une telle infrastructure logicielle est un changement de méthode par rapport à ce que réalisait Air France KLM jusqu’alors sur ses Clouds privés. Les infrastructures logicielles sont délivrées dans le cadre de processus automatisés. Air France KLM a retenu une offre multi Clouds afin de servir au mieux ses différents métiers, qu’il s’agisse du commercial, du fret et du passage. Chaque métier a ses besoins spécifiques d’où la nécessité d’apporter un portefeuille de solutions riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

L’enseigne de restauration rapide KFC redécouvre les défis de la fidélité
Le digital est déjà présent chez KFC via les bornes et l'app mobile

L’enseigne de restauration rapide KFC redécouvre les défis de la fidélité

La digitalisation de la restauration rapide est en marche et KFC réalise déjà 80% de ses ventes via un dispositif digital. KFC a …