Adidas bascule sa gestion SAP chez Amazon et utilisera la base de données Hana


Le fournisseur d’équipements sportifs Adidas opte pour le Cloud d’Amazon, AWS (Amazon Web Service) pour y faire exécuter ses applications SAP. Adidas migrera son environnement SAP vers AWS et évoluera vers la nouvelle version intégrant la base de données SAP S/4 Hana.

Les principaux processus commerciaux d’Adidas portés dans le Cloud

Les principaux processus métiers et commerciaux d’Adidas seront portés dans le Cloud ainsi que les nouveaux modèles économiques tels que la vente directe aux clients. Adidas veut connecter ses données pour l’ensemble de ses opérations mondiales. L’adoption du Cloud doit permettre de rationnaliser la chaîne d’approvisionnement, les stocks et le merchandising pour les points de vente d’Adidas. La marque s’appuiera sur l’apprentissage automatique (Machine Learning) et l’analyse proposés par Amazon.

Le Cloud doit aider Adidas à proposer une expérience client personnalisée, incluant des promotions et un service client prioritaire. Adidas va créer un Data Lake basé sur le Cloud AWS afin de gagner en visibilité sur ses opérations internes et sur ses relations avec ses clients. Les Data Scientists d’Adidas pourront prédire la demande saisonnière de produits grâce à SageMaker, l’intelligence artificielle d’Amazon, pour s’assurer que le bon produit est disponible dans le bon entrepôt ou un magasin spécifique au bon moment pour satisfaire les clients.

Des recommandations de produits personnalisées

De plus, Amazon SageMaker peut être appliqué aux données de vente pour permettre à Adidas de fournir des recommandations de produits personnalisées. Cette capacité aidera le site de e-commerce d’Adidas à répondre aux préférences en termes de style des clients et à leur offrir une expérience plus personnelle qui renforce la fidélité à la marque. Adidas dispose également de la possibilité de réaliser dans le Cloud la conception 3D de ses produits tout en favorisant les échanges entre les concepteurs et les clients. AWS permet à Adidas la création de « jumeaux numériques » et la représentation virtuelle de ses gammes de produits, afin d’accélérer les processus de conception et de création.

« Nous voulons stimuler l’innovation dans toute l’entreprise. Cela va de la conception de nos produits à la manière dont nous nous engageons avec nos clients » décrit Markus Rautert, vice-président senior, en charge de l’activation de la technologie chez Adidas. « En choisissant le Cloud, nous avons l’évolutivité et l’élasticité dont nous avons besoin pour gérer la saisonnalité de notre activité lors des pics de demande et absorber la croissance prévue de notre e-commerce dans le futur » poursuit-il.  


Gagner en efficacité et se rapprocher des clients

Le choix du Cloud va au-delà d’un choix technologique selon le responsable. « Déployer SAP sur AWS ne consiste pas seulement à transformer notre technologie, il s’agit de transformer les opportunités commerciales, et de gagner en efficacité et nous rapprocher des consommateurs » dit-il.  La transformation numérique d’Adidas comporte l’introduction de nouvelles expériences client telles que l’application mobile, le shopping sur mesure et des offres personnalisées. Adidas emploie 62 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 19,8 milliards d’euros en 2020. Son siège social est situé à Herzogenaurach en Allemagne.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …