La RATP a mis en service son nouveau site web www.ratpgroup.com, un site vitrine éco-responsable développé par la société Niji. Ce site présente les sujets stratégiques du groupe RATP et met en lumière ses activités et ses ambitions à l’international ainsi qu’il valorise les expertises des filiales du groupe. Niji avait remporté l’appel d’offres de la refonte du site à l’été 2022.
Une équipe pluridisciplinaire pour un projet de 1 an
Une équipe pluridisciplinaire a été mobilisée afin d’imaginer, concevoir, designer et développer ce nouveau site web, pour qu’il soit plus accessible et plus écoresponsable. Ce projet a été d’envergure, il s’est étalé sur une année avec plusieurs phases pilotées par Niji et regroupant plusieurs partenaires.
Le développement a fait appel à des designers en User eXperience et User Interface durables
Résultats, le poids des pages a été diminué en moyenne de 90%. Le nombre de requêtes a été divisé par 3. Les temps de chargement mobile sont 3 à 5 fois plus rapides qu’auparavant alors que le trafic augmentait en septembre 2023 de +52%.
Un site qui est la vitrine de la démarche durable de la RATP
Le nouveau site veut illustrer le positionnement durable de la RATP. « Ce nouveau site responsable est une vitrine de la démarche durable mise en place au sein du groupe RATP depuis plusieurs années » commente Anaïs Lançon, directrice de la communication, de l’engagement et de la marque du groupe RATP. « Il est pour nous un outil stratégique, au soutien de notre marque employeur comme du rayonnement du groupe sur ses marchés » ajoute-t-elle.
L’univers visuel souhaite incarner les valeurs et la diversité des expertises du groupe RATP
Les équipes design ont également fait des choix graphiques clairs sans aucune animation ni carrousel pour une expérience plus fluide et intuitive. Les images sont optimisées pour une navigation rapide. Il y a un usage de trois polices élégantes pour une bonne lisibilité. Une politique de fin de vie des contenus a été mise en place pour garder un site frais et pertinent. Seules les fonctionnalités essentielles sont conservées pour une expérience utilisateur épurée. Et il est impossible de scroller à l’infini pour une navigation paginée.
Réduction drastique du nombre de pages du site
A travers un travail sur l’arborescence et les contenus, les équipes ont diminué le volume de pages du site et ont fait une économie au niveau des pages indexées sur Google, passant de 590 à 131, et toutes sont désormais considérées comme « rapides » par le moteur de recherche. C’est un coup de boost en termes de SEO avec 13 mots-clés qui sont aujourd’hui référencés en position 1.
Les équipes travaillent actuellement pour que le site obtienne une note de plus de 75 % d’accessibilité
Pour ce site corporate du groupe RATP, Niji indique que le choix a été fait d’un hébergeur français spécialisé dans l’hébergement durable dont le Data center a un bilan carbone neutre. Ce Data Center est alimenté à 100% en énergies renouvelables, il utilise par ailleurs des systèmes de refroidissement basé sur l’échange thermique naturel de sorte à minimiser sa consommation globale, et fonctionne via des serveurs aux composants optimisés afin de limiter leur consommation électrique comme les pertes dans les alimentations.