Achat médias : ouverture du service de streaming TF1+ le 8 janvier prochain

Les modèles publicitaires TV et VOD convergent

TF1 lancera son service de streaming TF1+ le 8 janvier prochain. C’est un pas de plus dans le processus de convergence entre TV et AVOD ( Advertising Video On Demand) pour Prachya Butsiri, directeur Conseil chez l’agence de publicité digitale Gamned!.

Uniformisation de l’intégralité du catalogue publicitaire

« TF1 se prépare à une nouvelle étape de structuration stratégique, qui devrait marquer une étape majeure dans l’évolution du paysage audiovisuel français et avoir des conséquences importantes sur le marché publicitaire » dit-il. L’offre de TF1 sera 100% gratuite pour l’utilisateur car financée par la publicité. « Cela va permettre au géant médiatique français d’uniformiser l’intégralité de son catalogue publicitaire » poursuit Prachya Butsiri.

« Avec une tarification au CPM [Coût pour mille], cette nouvelle offre prouve une fois encore l’accélération du phénomène de convergence des modèles publicitaires de la télévision traditionnelle et de la vidéo à la demande (AVOD) » termine-t-il.

Création chez TF1 d’un pôle Data AdTech

Dans le même temps, il faut noter que TF1 se réorganise pour le traitement de la Data publicitaire. A la mi octobre, le groupe audiovisuel a recruté François Xavier Pierrel, l’ancien Chief Data Officer de JCDecaux, le spécialiste de l’affichage publicitaire, en tant que Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1. Un nouveau pôle Data AdTech a alors été créé et qui lui est confié, rattaché à François Pellissier, DGA Business et Sport du Groupe TF1.

« L’arrivée de François-Xavier Pierrel et la création de ce pôle s’inscrivent dans notre stratégie d’accélération digitale et la volonté du Groupe de renforcer son expertise en matière de data, CRM, analytics et AdTech » explique TF1. François-Xavier Pierrel a pour mission de définir la stratégie data la plus adaptée aux ambitions du groupe TF1 et de mettre en place le stack technologique conforme aux besoins des annonceurs et du développement de MYTF1. 

Un pôle Data Adtech à la feuille de route chargée

Le nouveau pôle a en charge les activités de collecte, de traitement et d’ingénierie liées au patrimoine de données utilisateurs (user data lake), ; les activités de Data science et de Data analyse ; les activités Ad serving & Optimisation de TF1 Pub ; les activités Développement et coordination des partenariats AdTech ou technologiques de TF1 Pub ;  les activités d’Ad Decisioning (Feature Team Pub) de MYTF1 ; les activités de Machine Learning et la Gouvernance et la conformité de la donnée.

François Xavier Pierrel travaille en étroite collaboration avec Sylvia Tassan Toffola, DG TF1 PUB et Claire Basini, DGA en charge des activités B to C du Groupe TF1. François-Xavier est diplômé d’un Executive MBA et d’un master en stratégie de marques obtenus au CELSA. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …