Clare Lansley cumule les improbabilités. Elle est à la fois femme, DSI (Directrice des systèmes d’information) et spécialiste de la course automobile. Son job est que l’équipe de Formule 1 Aston Martin Aramco obtienne les meilleurs résultats grâce à la donnée.
La DSI prend la parole alors que l’écurie de F1 vient de renouveler son partenariat avec un fournisseur de systèmes de stockage américain, en l’occurrence NetApp. L’infrastructure de données est utilisée par l’équipe de F1 depuis son retour en course en 2021. La mise en avant de la DSI est à saluer alors que les patrons de l’informatique en France ne cessent de chercher des modèles de femmes qui puissent inspirer les jeunes filles afin qu’elles choisissent enfin de travailler dans l’informatique.
Trois années de collaboration avec l’équipe de Formule 1
Clare Lansley prend la parole à l’heure du renouvellement du partenariat entre l’écurie Aston Martin Aramco et le fournisseur spécialisé NetApp. Ce contrat s’appuie sur les trois années précédentes de collaboration entre les deux marques. Aston Martin Aramco a fait appel à NetApp pour stocker, gérer et accéder aux masses de données dont l’équipe a besoin pour optimiser ses performances.
Les informations sont nécessaires pour prendre les bonnes décisions afin d’optimiser les performances en course
L’objectif est d’utiliser les données pour comprendre l’impact de ces situations à l’avance afin de s’adapter dans une course où chaque milliseconde compte. Pendant une course, l’équipe d’Aston Martin Aramco collecte des données provenant de centaines de capteurs, des statistiques de performance en temps réel et des informations telles que la température de la piste, la dégradation des pneus et l’aérodynamique.
Directrice de la transformation digitale chez Jaguar Land Rover
Clare Lansley est devenue DSI de l’équipe de Formule 1 d’Aston Martin Aramco après avoir été directrice de la transformation digitale chez le constructeur automobile Jaguar Land Rover, où elle a travaillé durant 7 ans. Elle y a occupé au final le poste de directrice des opérations IT Business. Elle a transformé des équipes diverses en une organisation fournissant des services à valeur ajoutée.
Chez Jaguar Land Rover, Clare Lansley supervisait un budget de 410 millions d’euros avec 400 personnes
Clare Lansley a alors du gérer une feuille de route de transformation sur cinq ans qui équilibre des applications critiques en fin de vie, la fourniture de nouvelles capacités d’ingénierie avec l’architecture de véhicule électrique. Auparavant, elle a travaillé chez un autre constructeur automobile, McLaren. Elle a alors livré un plan sur cinq ans pour prendre en charge la mise en œuvre d’un PLM (Gestion de cycle de vie de produit) de bout en bout, avec un retour sur investissement basé sur 10 ans. Et auparavant, elle a travaillé chez Axa afin de définir et délivrer une nouvelle interface utilisateur pour une plateforme d’investissement transactionnel.
Adaptation de la stratégie de course en temps réel
Dans le monde de la course automobile, à la fois sur la piste et au campus de technologie de l’équipe d’Aston Martin, les données permettent à l’équipe d’adapter sa stratégie de course en temps réel. Le stockage des données est essentiel étant donné que le partage de données entre la piste et le siège de l’équipe joue un rôle central dans le succès de l’équipe.
« Nous utilisons les données pour améliorer nos performances et aller plus vite »
L’enjeu est d’accéder instantanément à d’énormes quantités de données, en transférant rapidement les données entre la piste, le siège social et l’usine pour permettre des décisions en quasi temps réel qui affectent la stratégie de course.