Si près de 9 Français sur 10 ont entendu parler du jeu Pokémon Go, qui consiste à chasser des personnages du dessin animé Pokémon grâce à son mobile, 81% marquent leur désintérêt. C’est le résultat d’un sondage mené par l’institut Ipsos pour le compte du quotidien MetroNews fin juillet.
Loisirs puérils
76% des Français voient dans Pokémon Go l’illustration de notre tendance à nous consacrer à des loisirs de plus en plus puérils et 72% redoutent que les rassemblements en extérieur ne soient la cible d’attentats ou de violences.
Le jeu s’accompagne toutefois d’aspects positifs. 68% des Français estiment que Pokémon Go permet aux joueurs de sortir, de découvrir de nouveaux lieux et de rencontrer d’autres joueurs.
L’image à l’égard de Pokémon Go s’avère meilleure chez les personnes de moins de 35 ans (4 à 19 points d’écart) et surtout chez les joueurs. Parmi ceux-ci, 92% estiment que Pokémon Go est un facteur d’ouverture et de découverte.
6 millions de joueurs
Quoiqu’il en soit, fin juillet, ce sont12% des Français qui ont déjà joué à la chasse aux Pokémons. Cela représente plus de 6 millions de joueurs. Dans le futur, 7% supplémentaires envisagent de s’essayer à cette application.
Le profil des joueurs de Pokémon Go est jeune. 1 Français sur 3 âgé de moins de 35 ans est adepte de l’application. La communauté des joueurs de Pokémon GO apparaît plus féminisée : 13% des Françaises déclarent y jouer, contre 10% des hommes.
Côté popularité des personnages Pokémon en lien avec la proximité politique des personnes interrogées, on observe un surcroît de citations de « Bulbizarre » chez les sympathisants Europe Ecologie Les Verts (18%, contre 9% de citations chez l’ensemble de la population), de « Ronflex » chez les proches du Modem (14%, contre 7%) et de « Mewtwo » chez les sympathisants du Front National (9%, contre 5%, sachant que le clone de Mew est également surcité chez les habitués de la franchise et les jeunes).
Génération Pokémon
Au final, c’est une Génération Pokémon qui est concernée. Chez les moins de 35 ans, la majorité des gens a vu le dessin animé (61%), a collectionné les cartes (53%) et a joué aux jeux vidéo (55%). Chez les 18-24 ans, ils sont 73% à être familiers du dessin animé, 70% des cartes, 66% des jeux vidéo « classiques » et 22% des bandes dessinées.
L’enquête a été réalisée du 27 au 29 juillet 2016 par l’institut Ipsos pour le comte de MetroNews sur un échantillon de 1051 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing)
c’est bien c’est cool mais mes enfants ne feront pas 256km à pied juste pour remplir une pokédex virtuelle que j’ai rempli moi il y a 10 ans sans bouger de ma chambre et sans déranger les voisins !