Etape 4 : Formuler une stratégie numérique pour répondre aux opportunités et aux menaces
Une fois que la nécessité d’une stratégie numérique a été établie, cinq éléments doivent être abordés. Tout d’abord, il s’agit d’établir de nouveaux modèles économiques permis par le numérique. Ces nouveaux modèles économiques offrent de nouvelles sources de revenus et un avantage concurrentiel disruptif pour un certain laps de temps.
Créer de nouveaux modèles économiques deviendra presque un mode de pensée automatique et par défaut. Ensuite, le portefeuille de produits et de services doit être de plus en plus numérique, les produits et les services peuvent être virtuels, sans aucune présence physique.
Respecter les contraintes réglementaires, juridiques et éthiques
De plus, l’information doit être vue comme un actif stratégique. L’information et son utilisation efficace sont devenus des atouts stratégiques et un avantage compétitif pour les business numériques les plus aptes à les exploiter. Il faudra toutefois trouver un équilibre entre cette volonté d’exploitation des données, et les contraintes juridiques et réglementaires, ainsi que la vie privée, et les multiples préoccupations éthiques de leurs clients.
Pour continuer, il faut aborder la technologie. Dans une entreprise numérique, l’usage d’appareils mobiles et du « bring your own device », sont de plus en plus courants. Le Cloud Computing et les services basés sur le Cloud de toutes sortes se multiplient, et les données de tous types sont en pleine explosion. En conséquence, évoluer et mettre en œuvre une stratégie technologique efficace sont plus complexes que jamais.
Enfin, il faut finir par le contenu, les médias et les canaux. Une stratégie numérique à succès pour une entreprise dépend essentiellement de la compréhension des préférences de ses clients en ce qui concerne leurs canaux de communication, la segmentation et les possibilités associées.