Etape 2 : Mettre les bons dirigeants en place
L’évolution rapide du monde digital met en évidence les lacunes dans le leadership digital, en particulier en ce qui concerne les activités du front office (liées à l’expérience du client) et à celles du siège (celles liés à la stratégie de l’entreprise). Trois types de dirigeants du numérique ont émergé pour faire face à ces lacunes : le stratège numérique, le responsable du marketing numérique, le responsable d’affaires numériques.
« Ce sont des rôles et pas nécessairement des titres, » prévient Gartner. « Le titre de Chief Digital Officer (directeur du numérique) est utilisé pour chacun de ces rôles – à ce jour, le plus souvent pour le responsable du marketing digital– bien que le titre de Chief Digital Officer soit mieux adapté au stratège numérique. Certains DSI jouent déjà le rôle de stratège digital, c’est donc le rôle vers lequel les DSI peuvent évoluer le plus naturellement. »
Le rôle de responsable du numérique perdra son sens
Ces rôles sont susceptibles d’être utilisés pour les cinq à dix prochaines années, mais ne sont en fait que des postes intérimaires. C’est parce que le digital va simplement bientôt devenir une partie de ce que nous faisons tous les jours. Dès lors, créer un seul rôle, dédié aux initiatives numériques sera inapproprié, voire impossible.
Plus généralement, il y aura des innovations importantes dans la façon dont le business est géré et dirigé dans les deux prochaines décennies. Alors que trois rôles distincts sont optimaux, une personne peut jouer plusieurs rôles et les personnes remplissant ces rôles pourraient également avoir d’autres responsabilités.