L’analyse sémantique au secours du Grand Débat National


L’analyse sémantique vient au secours du Grand Débat National. C’est la société spécialisée parisienne Qwam, créée en 2007, qui est en train d’effectuer la synthèse des questions ouvertes du grand débat national voulu par le Président de la République. L’opération mobilise cinq à six employés ainsi qu’un logiciel d’analyse sémantique de texte. L’analyse doit identifier les thèmes clés.

Analyse des verbatim


Cela comprend le traitement des verbatim placés dans la case « autres réponses » des questionnaires à choix multiples et les réponses aux questions ouvertes. Cela constitue une masse de données textuelles considérable. Le choix de Qwam a été fait par l’institut de sondage OpinionWay qui est attributaire des prestations d’enquêtes et d’analyses d’opinion du service d’information du gouvernement. OpinionWay est attributaire du Lot 9 « Analyse de données issues de consultations en ligne » depuis 2015.


OpinionWay pour sa part réalise le dépouillement des questions à choix multiples. Il s’agit d’un traitement statistique qui consiste à comptabiliser les occurrences de chaque réponse et transformer ces résultats en pourcentages. Aucune pondération statistique ne sera appliquée.

Dans le détail, Qwam utilise son propre outil d’analyse automatique des données textuelles en masse. Les notions citées par les répondants sont relevées, analysées, triées et classées en différentes catégories et sous-catégories. Le traitement comprend une intervention humaine systématique de la part d’OpinionWay pour contrôler la cohérence des résultats et s’assurer de la pertinence des données produites et de la bonne compréhension du sens des propos des participants au débat.


82 questions posées dans 4 thèmes

Les catégories définies par OpinionWay à l’issue de ce traitement seront soumises à la validation du collège de garants du Grand Débat National. Elles seront ensuite associées à chacun des verbatim, ce qui permettra une exploitation quantitative des déclarations spontanées des répondants, qui seront ensuite présentées sous forme de pourcentages. Ce sont 82 questions qui ont été posées aux participants, réparties dans les quatre thèmes choisis par Emmanuel Macron : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics et la démocratie et la citoyenneté.

Le traitement des données a été validé par le collège de garants du Grand Débat National, qui s’assure de l’impartialité et de la transparence de la démarche. Les catégories pour l’analyse des questions ouvertes seront soumises à la validation du collège de garants du Grand Débat National.

Les réponses sont recueillies sur le site du Grand Débat qui a été conçu, mis en ligne et administré par la société Cap Collectif. La consultation est accessible à tous les Français, du 21 janvier au 15 mars 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *