Cinq innovations dans le e-commerce présentées en 2024 ont été retenues lors du Prix de l’Innovation des Favor’i du e-commerce organisé par la Fevad, la fédération de la vente à distance. Les trophées seront remis le 6 mars 2025. La cérémonie est transmise en direct en TV, internet et radio par BFM.
L’outil Végéscan de Teract pour prendre soin de ses plantes
Trois de ces innovations s’appuient sur la reconnaissance d’image. Première innovation, Teract groupe qui réunit les enseignes Jardiland, Gamm Vert et Delbard, propose une IA pour identifier et donner des conseils d’entretien des végétaux à partir d’une photo. En novembre 2024, Teract crée Végéscan, un outil de reconnaissance des végétaux basé sur l’intelligence artificielle.
A partir d’une photo, Végéscan permet d’identifier un végétal et de fournir des informations, telles que le nom scientifique, les exigences de croissance, les conseils d’entretien, etc. Ce système emploie trois IA, dont Open AI et une base scientifique de l’INRIA. Cette innovation effectue des recommandations de produits personnalisées en fonction des besoins de chacun, améliorant ainsi l’expérience client en magasin et à domicile.
3000 scans de photos depuis le lancement de Végéscan
Depuis son lancement fin 2024, Végéscan a enregistré 3 000 scans dans les 1 200 magasins du groupe. Sa fiabilité est supérieure à 99%. Cet outil effectue des recommandations de produits complémentaires, ce qui permet d’augmenter le panier moyen, tout en enrichissant l’expérience client en magasin et en ligne. Teract prévoit d’étendre les fonctionnalités de cet outil avec la reconnaissance des maladies des plantes, ou la projection de l’apparence du végétal à maturité.
Egalement en novembre 2024, leboncoin a introduit deux innovations s’appuyant sur l’intelligence artificielle, pour faciliter l’achat et la vente de produits en ligne. Les utilisateurs peuvent créer une annonce en téléchargeant une photo et en saisissant un titre. L’IA générative pré-remplit les critères et propose un prix de vente basé sur des références de produits similaires comme l’Argus pour la catégorie auto.
Un service développé en interne avec les outils d’AWS
Pour certaines catégories de produits, l’IA génère automatiquement une description. Avec cette automatisation, plus de 95% des annonces commencées par les utilisateurs sont effectivement publiées en ligne. La solution a été développée en interne, s’appuyant sur les services d’AWS (Amazon Web Services). Pour la génération de descriptions, leboncoin utilise spécifiquement le modèle Claude 3 Haiku de la startup Anthropic, financée par AWS.
leboncoin a également lancé une fonction de reconnaissance visuelle permettant aux utilisateurs de rechercher des produits en téléchargeant une photo. Cette option est disponible pour toutes les catégories de biens de consommation (mode, maison & jardin, loisirs, etc.) et pour les véhicules. Elle accélère la recherche parmi les millions d’annonces disponibles sur la plateforme.
Création d’un avatar plus fidèle à sa morphologie
Troisième cas d’usage de l’IA, on trouve la cabine d’essayage virtuelle de Zalando. Cette cabine emploie une technologie de mesure corporelle pour aider ses clients à choisir la bonne taille dès leur première commande. Les utilisateurs créent un avatar 3D plus fidèle à leur morphologie, pour visualiser les vêtements sur leur propre corps et explorer les coupes en 360°. Cette pratique aurait permis une diminution de 40% des retours liés à la taille. La solution est évaluée avec une sélection de vêtements Levi’s.
Moins pertinent à ce stade, il y a l’usage du casque Vision Pro d’Apple par Decathlon pour rénover l’expérience d’achat, en combinant l’immersif et l’interactivité. Le casque d’Apple est très coûteux. Decathlon propose aux utilisateurs de visualiser des produits en taille réelle et en contexte dans leur propre environnement, et Quechua Virtual Showroom, une expérience en boutique où les clients peuvent explorer des équipements comme des tentes ou des vélos en 3D. Les clients peuvent interagir directement avec les produits, et comprendre comment ils fonctionnent. Les casques sont présentés dans des magasins phares.
Une trousse à médicaments innovante pour lutter contre les allergies
Enfin, on trouve Alrj une plateforme e-commerce dédiée à la sécurisation du quotidien des enfants souffrant d’allergies alimentaires en collectivité. Il existe 1,2 million d’enfants allergiques en France. Alrj entend prévenir les incidents avec des vêtements personnalisables signalant les allergènes à éviter, sécuriser les repas grâce à des contenants isothermes sur mesure, et optimiser la gestion des urgences via une trousse à médicaments innovante.
Cette trousse à médicaments facilite la formation des personnels et la gestion des urgences dans des lieux d’accueil d’enfants. Elle sert à réduire le temps d’intervention en cas de choc anaphylactique de 25 min à 5 min. Alrj fait produire ses trousses en milieu carcéral local. Depuis son lancement, les solutions d’Alrj ont équipé 4 000 enfants en France. L’entreprise prépare son expansion en Europe et au Canada.