4 grandes banques préparent un réseau blockchain pour les règlements de titres à l’international

Avec la blockchain, les transactions sont enregistrées dans un registre distribué

Un système de blockchain international est en cours de développement par quatre banques de premier plan, UBS, Deutsche Bank, Santander et Bank of New York Mellon. La société ICAP fait également partie du projet. Elle aide les clients à gérer les risques dans leurs portefeuilles.

Alléger les procédures


L’objectif est d’accélérer et d’alléger les procédures de règlement entre les banques et les institutions pour le paiement de titres tels que des obligations ou des actions grâce à l’usage d’une monnaie numérique. Le système devrait être opérationnel commercialement en 2018.


Les banques s’appuient sur la solution de la startup Clearmatics, basée à Londres. Le projet s’intitule « Utility Settlement Coin (USC) project » et a été initialement conçu par UBS et Clearmatics. Le projet sera déployé par itérations successives, c’est Clearmatics qui a la responsabilité de délivrer la plateforme logicielle et ses différentes versions.

Equivalent entre monnaie numérique et réelle


Des tests sont prévus dans un environnement de marché réel. « La monnaie numérique est un composant central d’un futur marché financier basé sur la blockchain, » estime Hyder Jaffrey, Head of Strategic Investment & FinTech Innovation chez UBS Investment Bank. Le projet « est centré sur la facilitation d’un nouveau modèle pour la monnaie numérique des banques centrales« , ajoute-t-il.

USC dispose d’une version pour chacune des monnaies principales (dollar américain, euro, Livre anglaise, franc suisse, …). USC est convertible avec un dépôt bancaire à parité dans la monnaie correspondante. USC est sécurisé par un montant en actifs géré par une banque centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *