En 2025, en matière de marketing, les entreprises s’appuieront davantage sur l’intelligence artificielle, les influenceurs et les réseaux sociaux. C’est ce que discerne Fiverr, plateforme de mise en relation avec des Freelances.
Il y a une forte tendance des entreprises à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans bon nombre de leurs processus, depuis l’analyse de données jusqu’à la prédiction des comportements des clients, en passant par la création de contenu. Les entreprises feront également appel aux réseaux sociaux et aux influenceurs pour générer davantage d’engagement de la part des consommateurs.
1/En 2025, l’IA gagnera en précision
En 2025, l’IA redéfinira le marketing et l’expérience client en alliant automatisation et précision. L’IA améliore déjà l’expérience client pour 76% des marketeurs selon une étude menée en Europe en 2024 par HubSpot et LinkedIn en partenariat avec TopRank Marketing.
Les équipes marketing qui embarquent déjà de l’IA sont 95% à signaler un impact positif dans la création de contenu. Les entreprises pourront se consacrer davantage à la personnalisation des parcours clients et à l’élaboration de stratégies axées sur le retour sur investissement, découvrant ainsi des parcours encore inconnus.
Les entreprises sont en mesure de débloquer de nouvelles opportunités de croissance tout en proposant à leurs clients des expériences plus efficaces et à grande échelle, en intégrant l’IA à des processus tels que l’analyse de données, les prévisions et le développement de contenu stratégique.
2/Les influenceurs gagneront en importance dans les décisions d’achat des consommateurs
Les consommateurs issus de la génération Y et de la Gen Z s’appuient de plus en plus sur des sources externes telles que les communautés en ligne et les influenceurs. Outre les décisions d’achats en « B to C », une étude récente de Forrester montre que plus de la moitié des grandes décisions d’achat en « B to B » seront également guidées par ces réseaux en 2025.
Malgré de potentiels problèmes liés à la réglementation, les plateformes comme TikTok, par exemple, continueront à favoriser la prise de décision et à susciter l’engagement des consommateurs. Ainsi, pour favoriser leur bon développement sur le long terme, les entreprises ont tout intérêt à nouer davantage de partenariats avec des influenceurs et à les intégrer dans leurs stratégies pour pouvoir atteindre et guider efficacement les acheteurs.
3/Des contenus vidéo plus courts et a priori plus efficaces
L’année 2025 sera dominée par l’importance grandissante des plateformes qui proposent des vidéos courtes afin de mieux stimuler l’engagement et les conversions. Selon l’étude Digital Marketing Quarterly Trends Report effectuée par Skai en 2024, alors que les impressions sur les réseaux sociaux augmentent de près de 20 % par an, le nombre de personnes qui cliquent sur ces publicités diminue (mesuré par le taux de clics), a fortiori pour les formes de publicités plus anciennes et plus traditionnelles. En réaction, les marques doivent privilégier un contenu vidéo plus créatif et plus engageant, et également investir dans des campagnes menées par des influenceurs afin de tirer parti de l’évolution vers des formes de publicités plus passives.