Trois étudiants en licence informatique ont été interpellés par la police judiciaire avant d’être présentés à un juge d’instruction. Ils sont accusés d’avoir fait chanter les responsables du pôle universitaire Léonard de Vinci situé à La Défense en septembre 2022. L’affaire est précisée par Le Parisien. Les trois hommes, âgés de 23 à 25 ans, ont été mis en examen à Paris, pour atteinte à un système de traitement automatisé et pour extorsion. Ils avaient perçu une rançon de 18 000 €.
Accès aux informations personnelles
A l’époque, ils avaient accédé aux informations personnelles des 8000 étudiants, des intervenants et des partenaires de l’université. Cela concernait les coordonnées des personnes, les informations bancaires et des documents officiels et administratifs. Les attaquants avaient confirmé au Parisien qu’ils prenaient « ce qu’il y a à prendre, sans forcément être trop gourmands » tout en évoquant une forme d’apport en déclarant qu’ils contactaient les administrateurs pour discuter des failles de sécurité découvertes.
Le Pôle université avait réglé une rançon de 18 000 € en crypto-monnaie Ethereum. Selon Le Parisien, les pirates ont procédé à des conversions en bitcoins puis en euros. Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) sont remontés jusqu’à eux. Les trois hackers ont été placés en garde à vue à Nanterre et auraient reconnu avoir agi uniquement pour l’argent.