Carrefour a confirmé vendredi son choix d’Alexandre Bompard, 44 ans, en tant que nouveau PDG. C’est un choix à l’unanimité du conseil d’administration. Actuel PDG du groupe Fnac Darty, Alexandre Bompard sera intronisé dans ses nouvelles responsabilités le mardi 18 juillet.
Les fondamentaux sont prêts
Il remplace Georges Plassat qui avait initié lui-même sa succession et qui était PDG de Carrefour depuis 2002. Georges Plassat est crédité par ce même conseil d’administration d’avoir transformé le géant de la grande distribution, et de lui avoir fait regagner sa position de leader mondial tout en ramenant l’entreprise à de solides fondamentaux.
Pour Alexandre Bompard, Carrefour est une marche sacrément haute. Le distributeur est dix fois plus gros que Fnac Darty. Carrefour emploie 384 000 personnes (27 000 personnes chez Fnac Darty) dans 30 pays avec 12 000 magasins (664 chez Fnac Darty). Le groupe accueille 13 millions de clients chaque jour et a réalisé 85,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016.
L’enjeu du e-commerce
Un enjeu critique pour le géant de la distribution concerne le e-commerce. La direction pousse vers l’augmentation des ventes via le web et rêve d’atteindre, en France, 1 million de client par jour sur internet. Quand on compare Carrefour à Amazon, on est loin du compte.
Amazon réalise 50% de chiffre d’affaires de plus que Carrefour avec moins d’employés, tout cela sans aucun magasin. En outre, Amazon affiche un chiffre d’affaires en forte croissance de 25% de manière régulière là où Carrefour atteint seulement 3,3% de croissance. Carrefour doit se réveiller sur le web.
Amazon a réalisé 136 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2016 et emploie 341 000 personnes. A noter que 12 milliards de dollars de ce CA sont réalisés dans la vente de services de Cloud computing.
Fnac Darty dix fois plus petit que Carrefour
Pour Alexandre Bompard, le challenge va effectivement être la taille des enjeux. Il quitte le groupe Fnac Darty qui a réalisé 7,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et emploie 27 000 collaborateurs avec 664 magasins. Un nain par rapport à Carrefour.
Enarque, inspecteur des finances, conseiller technique de François Fillon en 2003 lorsque celui-ci était ministre du travail et des affaires sociales, Alexandre Bompard a été ensuite directeur de cabinet de Bertrand Méheut, président de Canal+ puis PDG d’Europe 1 de 2008 à 2010.