Le conseil départemental du Gard a déployé 150 licences Copilot de Microsoft comme assistant virtuel auprès de ses agents. Pour cela, l’organisation a fait appel à la société de services Blue Soft.
150 agents en expérimentation lancée en novembre 2024
L’expérimentation avait débuté en novembre 2024 pour 150 agents. Les licences Copilot sont aujourd’hui actives au sein de la collectivité, 60 pour les directeurs et directeurs adjoints, 70 au sein des différentes directions et une vingtaine au sein de la DSI. Le taux d’utilisation est de 98%.
Les usages sont essentiellement bureautiques. Ils concernent le tri et le résumé de mails, la création de documents de travail et la génération automatique de comptes-rendus de réunions ; le tchat qui sert à croiser des données issues des mails, de conversations Teams et de OneDrive : résumé des mails de la semaine précédente et création de tableaux afin de prioriser les missions à réaliser ; la recherche accélérée de documents et particulièrement des arrêtés, etc.
Des utilisateurs formés au prompting
Les utilisateurs ont été formés au prompting, à la messagerie, à la production bureautique, etc. afin d’utiliser Copilot en toute autonomie, via des ateliers co-animés par Blue Soft et l’équipe informatique du Département. « Les premiers retours sont très positifs, notamment concernant l’amélioration de la charge mentale des agents. La solution Microsoft Copilot s’est rapidement imposée car elle s’interface parfaitement avec nos outils du quotidien » décrit Pierre Chambon, Développeur de la donnée au sein du Conseil Département du Gard.
La Direction de l’innovation et des systèmes d’Information du Département accompagne aussi les services en charge des ressources humaines avec le déploiement d’un chatbot qui simplifie l’accès aux données RH et décharge le service accueil et la création d’un outil dédié au contrôle qualité des données afin de limiter les erreurs liées à la paie en se connectant sur une base de données d’anomalies avant de les corriger. « Ces expérimentations nous permettent d’accompagner une évolution inévitable et de prendre la main pour accélérer notre transformation » poursuit Pierre Chambon. « A terme, nous souhaitons nous servir de ces premiers tests ‘internes’ concluants et intégrer cette technologie dans le quotidien des agents » annonce-t-il.
Blue Soft emploie 900 personnes
Blue Soft travaille avec 500 collectivités et acteurs publics dans leurs projets digitaux sur des sujets tels que la modernisation des processus métier, les solutions collaboratives, la sécurité et l’identité, les infrastructures, etc. Blue Soft a remporté, en novembre 2024, l’appel d’offres de la CANUT (Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms) pour délivrer des solutions Microsoft spécialisées aux collectivités et aux établissements publics de 2024 à 2028. Blue Soft emploie 900 personnes et a réalisé 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
Blue Soft est présent à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) et dans cinq implantations en région (Aix-en-Provence, Lyon, Niort, Rouen et Toulouse). Blue Soft compte parmi ses références : Keolis, Boursorama Banque, la Société Générale, le Crédit Agricole et Christian Dior Couture.