Big Data et numérique : « Il faut laisser les jeunes agir »


Les entreprises doivent laisser l’initiative venir du terrain et faire confiance à leurs jeunes quand il s’agit de Big Data et de numérique. C’est ce que conseille Yves Caseau, Directeur technologies, prospectives et innovation de Bouygues Télécom. Il s’exprimait lors de l’événement organisé le 26 septembre par CSC sur les missions du DSI pour 2014.

« La culture française est conservatrice vis-à-vis du numérique » déplore Yves Caseau. « Il faut laisser l’autonomie aux gens sur le terrain. On est très tayloriste en France, on pense qu’il y a ceux qui pensent et ceux qui font. Il faut que l’on arrête cette manière de voir » souhaite-t-il.


Afin d’illustrer son point de vue, il prend en exemple Bouygues Télécom où ce sont des jeunes qui ont monté des clusters Hadoop. « Ce n’est pas top Down, il faut laisser les jeunes faire » ajoute-t-il.


Pour le détail, il précise qu’il faut différencier le Big Data anonyme du Big Data qui nomme les personnes. Le Big Data anonyme permet le profiling client. Quant au Big Data lié à un client, « le client est prêt à partager ses données, contre de la valeur » pense-t-il.

Face à cette évolution, le DSI (Directeur des systèmes d’information) devient un facilitateur et un intégrateur. Il agit en co-création avec le client. Il doit suivre le client là où il est. « Si le DSI veut un rôle de leadership, et expliquer comment cela marche, il se heurte au métier. Il doit expérimenter et faciliter » conclut Yves Caseau.


Photo, avec de gauche à droite : Yves Caseau DGA de Bouygues Télécom, Djilali Kies, DSI de TDF et Bernard Duverneuil , DSI d’Essilor. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *