Nous allons vers un Etat plateforme de services Web en 5 ans. Pour tous les ambassadeurs du numérique représentant les principaux candidats à la présidentielle 2017, les services de l’état à destination des administrés devront être numérisés à 100% en 5 ans.
Numérisation en 5 ans
C’est ce qui ressort d’une table ronde organisée le 21 mars par le Carrefour de l’internet des objets, à Paris. L’événement a réuni les ambassadeurs du numérique des candidats Emmanuel, Benoît Hamon, François Fillon et Jean-Paul Mélenchon. Les équipes de Marine Le Pen ont décliné l’invitation.
« A 5 ans, 100% des procédures seront numérisées, » annonce Mounir Mahjoubi, responsable de la campagne numérique d’Emmanuel Macron et ancien président du Conseil national du numérique. De plus, il y aura une APIsation des services de l’état.
De même, Eric Pilat, responsable de la France numérique avec Fillon annonce « 100% de numérisation des procédures de l’état durant le quinquennat. » Il est également partisan d’une APIsation de l’état, afin de que les collectivités territoriales réutilisent ses services plutôt que chacun réinvente ses propres services dans son coin.
Open Data et données d’intérêt général
Quant à Matthieu Faure, responsable de la campagne numérique de Jean-Paul Mélenchon, il veut aller plus loin sur l’Open Data et sur les APIs ainsi que sur les données d’intérêt général tel que cela est décrit dans le rapport de la CGE remis en 2016.