Paris Retail Week 2024, dernières lumières avant le NRF Retail’s Big Show Europe en 2025

Sept sociétés innovantes ont été distinguées lors de la dernière édition du Paris Retail Week

Cette édition 2024 du salon Paris Retail Week qui s’est tenu du 17 au 19 septembre marque la fin d’une époque et l’annonce d’une nouvelle ère. Lors de la conférence inaugurale du salon, Matthew Shay, Président et CEO de la NRF (National Retail Federation), Laurent Noel, DG de Division du Groupe Comexposium et Arnaud Gallet, Directeur de Paris Retail week ont annoncé une évolution majeure du salon Paris Retail Week, qui deviendra le NRF Retail’s Big Show Europe en 2025.

Le salon Paris Retail Week devient le NRF Retails’s Big Show en 2025

Le NRF Retail’s Big Show Europe du 16 au 18 septembre 2025

Ce nouvel événement se tiendra du 16 au 18 septembre 2025, Porte de Versailles à Paris. Il ciblera l’Europe, ses retailers et leurs partenaires. Le NRF Europe veut être l’occasion pour les acteurs européens du retail de découvrir de nouveaux outils, de nouvelles approches et des innovations pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients.

Le salon Paris Retail Week édition 2024 pour sa part aura vu 370 exposants et 20 000 professionnels réunis sur trois jours. Cette année les solutions d’aménagement du point de vente physique occupaient le plus grand espace du salon, devant les prestataires de solutions de paiement habituellement leaders en la matière. L’innovation a marqué le salon, que ce soit avec le focus mis sur l’IA générative pour personnaliser la relation client (exemple avec l’enseigne Bureau Vallée) ou via les trophées des « Paris Retail Awards » qui distinguent les solutions destinées à optimiser le secteur du commerce de détail via 7 catégories, pour le retail, l’e-commerce et le commerce connecté.


Le village des startups était mis en place par La Retail Tech lors du salon Paris Retail Week 2024 comme en 2023
7 jeunes sociétés innovantes ont été distinguées lors de Paris Retail Week 2024



Côté commerce omni-canal, Yocuda est distingué pour ses tickets de caisse html et dynamiques. Yocuda offre un reçu numérique pour identifier les clients In-store et améliorer l’engagement post-achat. L’innovation est l’usage du format HTML afin de personnaliser le contenu du ticket de caisse. Ce qui permet de générer du « Drive to Web » et du « Back to Store ». Le ticket de caisse version Yocuda est un nouveau support de communication post achat et un outil omnicanal  avec +65% de taux ouverture. 

Yocuda n’envoie pas un ticket de caisse au format PDF aux consommateurs mais un reçu numérique ressemblant à un email marketing au format HTML, ainsi les retailers peuvent délivrer des messages personnalisés aux consommateurs, selon leurs genres, habitudes d’achats, qu’ils soient membres ou non du programme fidélité. Le contenu HTML permet de suggérer des produits complémentaires à l’achat, d’afficher en temps réel le statut du programme fidélité, et toutes sortes de « calls to action » marketing sur mesure.

Prédire les ventes lors du lancement de nouveaux produits

En matière de logistique et supply chain, on retient l’offre d’Autone, un algorithme de similarités produits. En cours d’implémentation, cet algorithme de similarité basé sur l’IA et le Deep Learning délivre aux retailers des prévisions précises lors de lancements de nouveaux produits. En comparant les attributs et les images des nouveautés avec ceux des produits existants, l’algorithme améliore la planification en calculant le potentiel de vente et la courbe de vie pour chaque point de vente. 

Les solutions de paiement occupent une place clé lors du Paris Retail Week 2024



« Le bon produit, au bon moment, au bon endroit », c’est le leitmotiv d’Autone, qui propose aux retailers un algorithme basé sur l’IA et le Deep Learning pour délivrer des prévisions précises lors de lancements de nouveaux produits . « Contrairement aux algorithmes existants sur le marché, notre algorithme de similarité compare les images des produits en capturant plusieurs éléments clés tels que la matière, la nuance de couleur ou la forme du col » souligne Autone.

Le salon Paris Retail Week 2024 annonce 370 exposants et 20 000 visiteurs



L’objectif est de mieux comprendre le potentiel de chaque nouveauté à l’échelle de chaque point de vente et d’ajuster la production en fonction de la demande future, ce qui permet en outre de réduire la surproduction et le gaspillage.

Save Your Wardrobe digitalise le processus de réparation

Autre enjeu, on trouve la durabilité et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec Save Your Wardrobe, pour une offre de « Care & Repair As A Service ». Save your wardrobe entend digitaliser complètement toute la chaîne de valeur concernant l’après-vente en commençant par le réseau d’artisans et de réparateurs. L’objectif est de faciliter pour une marque la mise en place d’une offre de réparation payante et gratuite dans le cadre de la garantie légale.

La Chine était présente via un stand dédié lors du Paris Retail Week 2024



Cela permet de prolonger la durée de vie des vêtements et d’éviter le remplacement ou le remboursement des pièces défectueuses qui peuvent maintenant être réparées plus facilement. L’utilisateur final se voit offrir en magasin une réparation avec un devis instantané et un suivi en temps réel de sa réparation. Avec l’offre en ligne, le client peut réserver une réparation depuis chez lui avec un pick-up à domicile et un retour à domicile une fois la réparation terminée. 

L’offre est commercialisée en France chez le groupe de mode SMCP (Sandro Maje Claudie Pierlot Fursac) en commençant par la marque Maje avec une offre en ligne et pour leur service client déployée depuis avril 2024. Cette solution a permis de réaliser plusieurs centaines de réparations, afin de prolonger la durée de vie de centaines de produits Maje. 

L’heure est aux étiquettes électroniques et attrayantes en rayon

Orchestrer les paiements en point de vente sur un terminal sous Android

Les paiements sont un enjeu permanent du commerce. Purse propose l’orchestration de paiements en mobilité au service des nouveaux parcours en magasin. Cette orchestration de paiements en mobilité permet aux marchands d’accepter facilement et en sécurité les paiements à partir d’un simple appareil sous Android, téléphone ou tablette. 

Les vendeurs encaissent plusieurs méthodes de paiement : CB, cartes cadeaux, paiements échelonnés, virements, etc. Cette innovation ouvre la voie à la réduction des délais d’encaissement, l’accompagnement personnalisé sur le cycle de vente, la réduction des coûts, etc. Elle combine un parcours d’achat fluide et rapide, l’élargissement de l’expérience de paiement, une expérience omni-canal et une réduction des coûts d’investissement liés aux terminaux de paiement.

D’autre part, les avis clients ont du poids avec Ekoo qui propose d’enregistrer l’émotion de la voix. Ekoo utilise la voix afin d’intégrer de l’authenticité et de l’émotion dans les sites e-commerce et en magasin. La solution permet aux marques et à leurs équipes de raconter les bénéfices de leurs produits grâce à des capsules audio et d’inviter les clients à déposer des témoignages vocaux.

Ecouter les argumentaires de vente et les avis clients

C’est une solution omni-canal, ces audios sont relayés en magasin ou sur des packaging grâce à des QR code générés par la solution.  Ekoo est déjà employé dans des secteurs très variés comme dans la food, le luxe, la banque, la mutuelle, le retail. Damart utilise Ekoo pour raconter les bénéfices de ses textiles techniques, avec +200% des mises au panier.

Le distributeur Carrefour collecte les avis vocaux de ses clients après les passages magasin via leur NPS grâce à Ekoo, obtenant trois fois plus de contenu qu’avec les avis écrits. « Intégrer de l’authenticité et de l’émotion dans les sites e-commerce et en magasin avec la voix » est la promesse d’Ekoo.

On retrouve d’autre part l’usage de la Data avec Humanitics qui délivre une solution qui renseigne en temps réel sur la performance des boutiques et des vendeurs. Elle propose des moyens concrets pour l’améliorer, sans besoin de compétences analytiques.  L’intérêt pour le responsable de boutique est multiple. Il est débarrassé de la tâche d’analyse de ses KPIs. Cela lui libère un temps précieux qu’il peut consacrer au management de son équipe ainsi qu’à ses clients.

Détecter des ventes supplémentaires

Les opportunités détectées et notifiées par l’application sont destinées à générer des ventes supplémentaires.  La marque Lacoste par exemple a constaté un chiffre d’affaires additionnel de 7,6% sur ses boutiques pilotes en suivant les opportunités commerciales détectées par l’application d’Humanitics.  

La société débutante, la « rookie of the year » est Nopli dans le domaine des places de marché pour les ventes entre clients « C to C » (Customer to customer) des produits de seconde main dans l’univers de la marque. Nopli permet à tous les retailers et e-commerçant de lancer leur propre marketplace afin que leurs clients se revendent les produits de la marque de manière sécurisée et en restant dans l’univers de la marque. C’est un peu comme des mini Vinted personnalisés directement reliés aux sites tels que Jules, Antik Batik, Nobodinoz, Alme, Atelier Tuffery, Atelier Particulier, Horse Pilot. La solution se met en place en une semaine seulement selon Nopli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *