Les nouvelles technologies les plus bénéfiques à court terme selon Forrester Research

L'onde de choc de l'IA générative multimodale se poursuit

Investir dans la bonne solution technologique au bon moment est stratégique pour les entreprises. Face au buzz technologique permanent, l’IA générative, les TuringBots et la sécurité de l’IoT devraient générer le retour sur investissement le plus rapide en 2024 selon le cabinet d’analystes Forrester Research

L’accélération de l’innovation en IA fait avancer d’autres technologies

Le cabinet dresse son top 10 des technologies émergentes pour 2024. L’accélération de l’innovation en IA a déclenché d’importantes avancées dans d’autres technologies émergentes.

« Les chefs d’entreprise et les responsables technologiques doivent calculer quand réaliser ces investissements« 

Selon le rapport de Forrester intitulé The Top 10 Emerging Technologies In 2024, l’IA générative pour le contenu visuel, l’IA générative pour le langage, les TuringBots et la sécurité IoT sont les technologies émergentes qui fourniront le retour sur investissement le plus immédiat pour les entreprises en 2024 et au-delà. « Alors que de nouvelles technologies semblent apparaître tous les jours, les chefs d’entreprise et les responsables technologiques doivent calculer quand réaliser ces investissements en fonction de la valeur, des risques et des délais de rendement potentiels » avertit Forrester Research.

« Les leaders technologiques doivent être en mesure de bien identifier les cas d’utilisation et de quantifier les avantages, les coûts et les risques potentiels à travers de multiples horizons » explique Brian Hopkins, vice-président, en charge du portefeuille des technologies émergentes chez Forrester Research.


Acquérir certaines technologies au rendement rapide

La démarche doit panacher des technologies à court terme tout en préparant l’avenir. « Les leaders doivent répartir les investissements, avec des technologies à court terme offrant des rendements rapides et des placements à long terme nécessitant plus d’efforts, plus d’investissements fondamentaux et la capacité de gérer plus de risques » conseille-t-il.

Quatre technologies émergentes offriront d’importants avantages au cours des deux prochaines années

Son étude répertorie les meilleures technologies émergentes en fonction du calendrier des bénéfices pour aider à prendre ces décisions. Quatre technologies émergentes offriront d’importants avantages au cours des deux prochaines années. Cela concerne l’IA générative pour créer du contenu visuel. Ces modèles avancés génèrent des images ou des vidéos à partir d’invites (prompts) textuels, audio ou vidéo. Cette technologie aidera les entreprises à générer du contenu visuel pour le marketing, les expériences clients et les produits.

Cela concerne également l’IA générative pour le langage. L’IA générative pour le langage offre déjà de la valeur dans le support client et la création de contenu. Elle continue d’avancer à un rythme exponentiel selon Forrester Research. Elle accélère également la progression de nombreuses autres technologies.

Une aide de l’IA pour les développeurs

Les TuringBots viennent ensuite. Ils sont accélérés par les progrès de l’IA générative pour le langage. Ces robots logiciels optimisés par l’IA aident les développeurs à créer des applications qui offrent plus qu’une simple génération de code. Enfin, on trouve la sécurité des objets connectés (IoT).

La prolifération des appareils connectés a conduit à une explosion exponentielle des attaques informatiques

La prolifération des appareils connectés a conduit à une explosion exponentielle des attaques informatiques. Elles augmentent l’importance de la sécurité pour les appareils IoT. Les éditeurs sont en concurrence et font la course pour proposer des capacités sécurisées.

Si le regard se porte plus loin, au cours des deux à cinq prochaines années, des technologies émergentes à moyen terme apporteront des avantages. Forrester Research cite les agents IA. Ce sont des assistants de travail autonomes ou agents IA dont le rôle s’est étendu au-delà du back-office et de l’assistance aux employés à l’automatisation avec le client. Ces agents IA deviendront de plus en plus sophistiqués pour mieux comprendre et répondre aux nuances et au contexte.

Améliorer la logistique et les transports grâce aux véhicules autonomes

L’étude pointe la mobilité et les véhicules autonomes pour améliorer la logistique. Cette technologie accélèrera les collaborations entre les écosystèmes de transport commercial et urbain pour orchestrer des expériences de mobilité personnalisées tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Les capacités d’intelligence artificielle en périphérie ne sont pas encore courantes

Autre enjeu, il concerne l’intelligence artificielle placée en périphérie du réseau de l’entreprise sans avoir à remonter dans le Cloud. Les capacités avancées d’intelligence artificielle en périphérie telles que l’apprentissage automatique localement sur un périphérique ne sont pas encore courantes, même si de nombreux éléments fondamentaux comme les modèles de fondation Apple deviennent disponibles.

Toujours dans un horizon de 2 à 5 ans, Forrester indique l’importance de la sécurité quantique. Cette technologie permettra de réviser les systèmes de sécurité pour le calcul sur site et sur Cloud, l’infrastructure de stockage et de réseau, les logiciels commerciaux prêts à l’emploi, les offres de logiciels commerciaux en tant que service et les logiciels construits en interne.

La réalité étendue piétine toujours

Enfin, Forrester donne un coup de projecteur sur les technologies émergentes qui prendront au moins cinq ans de plus pour offrir une valeur tangible à la plupart des entreprises et des cas d’utilisation.
Il s’agit de la réalité étendue (XR ou eXented Reality).

Les entreprises sont peu enclines à investir dans la réalité virtuelle jusqu’à ce qu’elles voient une large adoption

Seulement 8 % des adultes en ligne aux États-Unis possèdent un casque de réalité virtuelle, et seulement 16 % ont utilisé un appareil ou une application de réalité augmentée. Alors que la XR progresse dans la formation et l’intégration, les entreprises sont peu enclines à investir dans ces outils jusqu’à ce qu’elles voient une large adoption.

Dernière technologie qui devrait délivrer de la valeur d’ici 5 ans, le « Zero Trust Edge » (ZTE). La technologie ZTE a le potentiel de protéger les télétravailleurs, les points de vente et les succursales avec une sécurité locale intégrée, mais seule une poignée de véritables solutions ZTE existent aujourd’hui, et les appareils existants ajoutent une complexité de gestion supplémentaire déplore Forrester Research.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *