La Société Générale permet l’ouverture de compte bancaire à distance par selfie. L’opération s’effectue en utilisant la reconnaissance biométrique faciale par selfie dynamique pour identifier le futur client. D’ici 2020, la Société Générale vise 30 % d’ouvertures de comptes initiées à distance contre 10% actuellement.
Une première en France
Cette solution est une première en France. Elle garantit l’identification en temps réel du futur client et remplace la nécessité du 1er versement. Ce dispositif allie la biométrie faciale afin d’authentifier le prospect à une approche relationnelle réalisée grâce à un échange vidéo avec un conseiller de la Société Générale. Les reconnaissances biométriques se font en toute transparence avec le client avec le recueil de son accord préalable.
La reconnaissance biométrique évite la nécessité du 1er versement
Ce premier versement est une mesure pénalisante pour les clients désireux d’ouvrir leur premier compte bancaire, soit une personne sur deux effectuant la démarche depuis le site Société Générale. Avec la nouvelle solution, on doit pouvoir ouvrir un compte en quelques minutes. Le futur client télécharge l’application mobile Société Générale. Il clique sur « Devenir Client » et se laisse guider dans les différentes étapes.
Transmission des pièces justificatives numérisées
Le futur client renseigne les informations personnelles indispensables puis choisit son offre et son agence. Il transmet ses pièces justificatives (par photos/fichiers numérisés) et prend un selfie dynamique (sur plusieurs angles). Une première reconnaissance biométrique est effectuée et confrontée avec une des 2 pièces d’identité recueillies. Le prospect échange par vidéo tchat avec un conseiller Société Générale, soit immédiatement, soit en programmant un rendez-vous.
Une seconde reconnaissance faciale durant l’entretien vidéo
Pour développer cette solution, la banque a mené une démarche inédite de co-construction associant ses clients, les autorités de régulation (Cnil et ACPR (L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution)) et Idemia, une société spécialisée dans l’identité augmentée travaillant sur les algorithmes de reconnaissance faciale au niveau mondial. Idemia est le nom de la société française issue de la fusion de Morpho, ex filiale de Safran, et d’Oberthur Technologies, opérant dans les domaines de la sécurité.
En ce qui concerne, la vérification opérée sur le selfie dynamique, celle-ci résulte de l’exécution d’un algorithme de reconnaissance faciale qui permet de comparer la photo du titre d’identité à différentes photos (profil, face, yeux ouverts ou fermés) prises pendant le selfie dynamique. La Société Générale indique que les performances de cette opération d’authentification par biométrie faciale sont dix fois supérieures aux capacités de reconnaissance humaine.
Pas de conservation des données biométriques
La reconnaissance faciale est 10 fois supérieure à l’être humain
La Société Générale est la 1ère banque en France à recevoir l’accord de la Cnil pour déployer cette technologie de reconnaissance biométrique faciale dans le domaine commercial. Le projet est porté par Laurent Goutard, Directeur de la Banque de Détail Société Générale en France. « Nous adaptons en permanence nos services aux nouveaux comportements des clients. J’ai la conviction que nous créons aujourd’hui un standard dans l’ouverture de compte à distance » annonce-t-il.
Que d’anglicismes de syntaxe ! Il fut un temps où les journalistes faisaient partie des garants du bon usage de la langue française. Ce temps n’est plus visiblement.
On arrête pas le progrès… mais la c’est un peu abusé !