Deux nouvelles fonctions seront disponibles sur l’application mobile de la SNCF en ce début d’année. Fin janvier, il sera possible à la fois pour les employés de la SNCF et les voyageurs de renseigner l’application sur un incident en cours sur un train. « C’est une sorte de Waze du train, » explique Guillaume Pépy, président de la SNCF. Il s’exprimait sur BFM le 2 janvier.
Les contrôleurs, les vendeurs, les agents d’escale, comme les clients vont pouvoir comme sur Waze écrire eux-mêmes des informations supplémentaires sur l’application. « Il sera possible par exemple d’indiquer qu’un train a été arrêté parce qu’un voyageur est malade et qu’une intervention des pompiers a été demandée par le contrôleur, » illustre le président.
Il se félicite qu’il soit possible de savoir que le train a été arrêté à telle heure précise, que les pompiers ont été appelés et que le train pourra repartir à telle heure précise. « L’application sera beaucoup plus riche et précise, avec une information 100% fiable, » insiste Guillaume Pépy.
Et au premier trimestre, il sera possible aux voyageurs se déplaçant en TGV, de noter la qualité du service. « J’y suis très attaché avec mon équipe, avec Rachel Picard [NDLR : directrice générale chez voyages SNCF], en descendant d’un train, on peut donner son sentiment comme sur Trip Advisor, l’application permet de noter et de mettre quelques commentaires, et les personnels de bord recevront ces notations anonymes dans les quelques secondes qui suivent, » conclut-il. L’application mobile de la SNCF a été téléchargée 9 millions de fois. Elle sera enrichie de nouvelles fonctionnalités tout au long de l’année.