Etam, enseigne emblématique de la lingerie en France, mise sur le wallet intégré au mobile afin de dynamiser ses ventes et son programme de fidélité. Le projet est piloté par Inès de Champroux, responsable CRM du groupe Etam.
Les clientes ont plus de valeur
« La valeur cliente des porteuses de wallet est plus importante que les autres. Généraliser son utilisation pourrait donc représenter un levier de croissance non négligeable » relève-t-elle. Les équipes opérationnelles identifient plus rapidement la cliente et gagnent du temps.
Un canal plus efficace que le SMS et le mailing
Les résultats obtenus sont significatifs sur les 12 derniers mois. La fréquence d’achat a augmenté de +32% pour les clientes ayant leur carte de fidélité enregistrée dans leur wallet. On observe 43 € de dépenses supplémentaires en moyenne chez les clientes par rapport aux adhérentes n’ayant pas leur carte de fidélité dans leur wallet mobile.
Rajeunissement de la clientèle
Sur les offres promotionnelles, l’augmentation du panier moyen est de 8,7% pour une offre sur le web et de +6,4% d’augmentation de la valeur cliente en moyenne, magasin et web. Enfin, on observe un rajeunissement de la clientèle avec une moyenne d’âge de 26 ans pour les clientes utilisant le wallet.
Trois statuts pour la cliente fidèle
La cliente ajoute sa carte au wallet via l’email reçu sur son mobile. La cliente peut également récupérer sa carte depuis le site mobile d’Etam dans la rubrique Etam Connect. Toutes les informations liées aux avantages fidélité sont placés dans la carte. Après chaque passage en caisse, Etam notifie la cliente de son nouveau solde de points.
Information par push notification
L’envoi de notifications push permet d’informer la cliente d’une nouvelle offre, d’augmenter la valeur cliente et la fréquence d’achat.
Une équipe de marketing relationnel de six personnes chez Groupe Etam
Le réseau Etam comporte 1370 points de vente dans le monde au travers de ses différentes marques telles que Etam, Undiz et 1.2.3. Le chiffre d’affaires du groupe atteint 962 millions d’euros. Le groupe emploie 4600 personnes.