Ce lundi, Amazon ouvre son magasin d’alimentation sans caissière situé à Seattle, là où se trouve le siège du groupe. En entrant dans le magasin, on scanne l’App Amazon Go sur les portiques d’entrée. Pour sortir, il n’y aura rien à faire. Des sandwichs, de l’alcool, des plats préparés sont à la vente. En ce qui concerne l’alcool, il y aura toutefois une personne pour vérifier que l’acheteur a l’âge légal pour en acheter.
Cette expérience d’achat sans passage en caisse utilise les mêmes technologies que celles employées dans les voiture sans chauffeur explique Amazon : vision par ordinateur, agrégation des informations des capteurs, caméras, et Deep Learning, une forme avancée d’intelligence artificielle. Le smartphone du client n’est pas utilisé pour traquer les achats qu’il réalise.
La technologie – caméras et capteurs – détecte les produits qui sont retirés des rayons, ou qui y sont remis, et en conserve la trace dans un panier virtuel. Une fois ses courses finies, il suffit au client de sortir du magasin. Quelque temps après, il reçoit la facture sur son compte Amazon.
Le magasin d’Amazon n’est pas vide de personnel. S’y trouvent les personnes chargées de préparer les repas qui sont commercialisés.