Un avatar animé par l’IA devient un porte-parole de l’Ukraine

Victoria Shi, avatar du ministère des affaires étrangères, Ukraine

L’Ukraine fait appel à l’intelligence artificielle afin d’animer une porte parole virtuelle pour son ministère des affaires étrangères. Cette porte parole est dénommée Victoria Shi et prend la parole en ukrainien et en anglais avec un accent ukrainien. La nouvelle porte parole exprime les textes rédigés par le ministère des affaires étrangères.

Diffusée sur Youtube et X


Elle s’est présentée sur Youtube et sur X (ex Twitter). Le service de presse du ministère a précisé à l’AFP que les communiqués seraient écrits et vérifiés par de vraies personnes. L’intelligence artificielle aide uniquement à générer la partie audiovisuelle. Afin de certifier ses communications, le ministère a en particulier placé un QR code sur la vidéo qui renvoie vers le site officiel du ministère.


Les déclarations seront publiées à destination des journalistes. Elle ne traitera que les affaires consulaires. L’usage d’un avatar doit permettre aux vrais diplomates de se concentrer à d’autres tâches selon Dmytro Kouleba, ministre des Affaires étrangères d’Ukraine depuis 2020.

Selon l’AFP, l’avatar emprunte son apparence à l’influenceuse ukrainienne sur Instagram Rosalie Kovbasa, une ancienne candidate d’une émission de téléréalité et née à Donetsk, dans l’est du pays, désormais occupé par la Russie.


Rosalie Kobvasa, inspiratrice de Victoria Shi, avatar du ministère des affaires étrangères (Instagram)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *