Reconnaissance faciale : Clearview AI doit régler 5,2 millions d’euros d’astreinte

La société américaine Clearview AI dédaigne la Cnil


Clearview, société américaine spécialisée dans la reconnaissance faciale devra payer la somme de 5,2 millions d’euros pour ne pas avoir répondu à l’injonction de la Cnil d’octobre 2022 dans son usage des photos des Français.


Une astreinte de 100 000 € par jour

Clearview AI disposait de deux mois pour respecter cette injonction. La Cnil avait assorti cette injonction d’une astreinte de 100 000 € par jour de retard à l’issue du délai de deux mois. Or la société n’a adressé aucun justificatif de mise en conformité dans ce délai à la Cnil. Le 13 avril 2023, la Cnil a considéré que Clearview AI n’a pas satisfait à l’injonction et a prononcé la liquidation de l’astreinte pour un montant de 5,2 millions d’euros.

La Cnil indique que Clearview aspire des photographies provenant de sites web et des réseaux sociaux, et commercialise l’accès à sa base d’images de personnes sous la forme d’un moteur de recherche dans lequel une personne peut être recherchée à l’aide d’une photographie.

Amende de 20 millions d’euros en octobre 2022

Le 17 octobre 2022, la Cnil a prononcé une amende de 20 millions d’euros et enjoint à la société de ne pas procéder, sans base légale, à la collecte et au traitement de données des personnes se trouvant en France, et de supprimer les données de ces personnes après avoir répondu aux demandes d’accès qui lui ont été adressées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *