« L’objectif va être de fabriquer des softwares pour nos business units et de les aider à fabriquer ces softwares dans les domaines du Big Data, de l’IoT, de l’analytics et des applications mobiles, » présente Gérard Guinamand, Group Deputy CIO d’Engie (DSI groupe Délégué), qui sera un des responsables de cette entité digitale interne. Il a répondu aux questions de La Revue du Digital, le 6 juillet dernier à l’occasion de l’événement de la Cloud Week 2016.
Applications transactionnelles et analytiques
« A la fin de l’année nous envisageons d’avoir une cinquantaine d’applications développées par Engie Digital dans le monde à la fois sur les applications transactionnelles et analytics, » annonce Gérard Guinamand.
Engie Digital fonctionne à partir de partenariats stratégiques. Deux partenaires ont déjà été choisis. « Le premier sur la partie Big Data Analytics, qui est C3 iot qui est une compagnie américaine basée à Redwood en Californie. Et le deuxième partenaire est la société Kony qui est basée au Texas qui va nous accompagner sur la partie applications mobiles, » rappelle le responsable. Les deux fournisseurs délivrent des solutions basées sur le Cloud Amazon.
Relier les capteurs au Big Data et gérer les APIs
A venir prochainement, deux autres partenariats. « Nous allons finaliser avec deux autres partenaires dans les semaines à venir. Un partenaire sur l’API management et un partenaire sur la partie technologique de l’IoT, c’est à dire la gestion des capteurs et les moyens de communication, entre les capteurs et la plateforme Big Data, » conclut Gérard Guinamand.