Ce mardi, Carrefour annonce que Tencent et Yonghui, deux géants chinois devraient investir dans Carrefour Chine dans le cadre d’un protocole d’accord. Tencent est un géant technologique (c’est le T que l’on trouve dans BATX, pour Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, équivalent des GAFA) et Yonghui est une chaîne de supermarchés chinoise, spécialisée dans les produits frais.
Carrefour a en outre signé un accord de coopération stratégique avec Tencent. A l’issue de l’opération, Carrefour demeurera le premier actionnaire de Carrefour Chine. Ces accords marchent sur les brisées de l’opération menée par Auchan avec Alibaba récemment.
L’accord technologique avec Tencent doit permettre à Carrefour d’améliorer sa visibilité sur internet, d’accroître son trafic en ligne et en magasin et de bénéficier de l’expertise de Tencent dans le digital pour développer des initiatives de « smart retail ».
Tencent étendra l’offre de services proposés sur ses plates formes et développera, au sein de l’écosystème Carrefour, l’utilisation de Weixin, ou Wechat en franglais, sa solution de messagerie textuelle, vocale et vidéo, de ses solutions de paiement Weixin Pay (Wechat Pay), de son Cloud et de ses autres services.
Le périmètre de la coopération envisagée inclut différentes zones de partenariat, en particulier sur le partage des données, le « smart retail », le paiement mobile, l’amélioration de l’expérience magasin afin de dynamiser le trafic en magasin de Carrefour Chine.
« Tencent, c’est un acteur fantastique de la technologie. Leader chinois des réseaux sociaux, des médias, du paiement en ligne et du digital, ils sont très connus avec WeChat, réseau social leader en Chine avec près d’un milliard d’utilisateurs par mois, » se réjouit Alexandre Bompard, PDG de Carrefour. Il a présenté l’accord le 23 janvier à l’occasion de l’annonce du plan de transformation de Carrefour.