Carrefour : 2400 postes supprimés, la partie émergée de l’iceberg pour la CGT


La suppression de 2400 postes au siège de Carrefour n’est que la partie émergée de l’iceberg, selon la CGT. Le syndicat dénonce une bérézina sociale non-dite avec plusieurs milliers de postes supprimés dans un proche avenir et parle de plus de 5000 postes supprimés en fait.

La CGT cite la suppression en cours de près de 1000 postes dans les stations-services et les « Pool Administratif Magasin ». La CGT y ajoute près de 800 premiers postes supprimés sur l’entité « hypermarchés » dès début 2018 par le passage en location gérance de cinq magasins.


Quant à la fermeture ou la cession des anciens magasins DIA, elle devrait sortir 1400 nouveaux postes de Carrefour. La CGT considère également qu’il y a des menaces sur des centaines de postes EPCS (Electroménager, Photo, Ciné, Son) notamment par la réduction des surfaces non alimentaires (100 000m2 de surfaces d’hyper marchés) où elle considère que des magasins Fnac Darty vont fleurir dans ces m2 cédés au détriment des équipes de Carrefour.


De même, le syndicat cite des menaces sur des centaines de postes dans la supply chain par la réduction des coûts de 2 milliards d’euros et le développement de l’automatisation des plateformes de préparation de commandes. Enfin, il y a le plan de départs volontaires ayant récemment eu lieu dans la Banque Carrefour avec 250 postes de supprimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *